Nice-Matin (Cannes)

Les enfants malades au micro de Radio Pitchoun

- LENA COUFFIN

Il y a treize ans, René Molines perdait son fils Adrien d’une maladie grave. Depuis, il a créé l’associatio­n Adrien, qui apporte du bonheur et de l’amour aux enfants malades et du soutien à leurs parents. « L’objectif est de sortir les familles de la solitude », explique René, président et fondateur de l’associatio­n. Rencontres, voyages... aujourd’hui, c’est un nouveau défi que celle-ci s’est lancé pour apporter du bien-être à ses adhérents : créer une radio web. C’est une idée de Laurent Brochet, gérant de Radio Pitchoun, que ce projet de radio uniquement présentée par des enfants malades. « Une première en France ! », se réjouit René Molines. « Pourquoi un enfant malade n’animerait-il pas une radio ? », lance Laurent Brochet.

Le journalism­e comme thérapie

« En prenant le rôle d’un apprenti journalist­e ou d’un chroniqueu­r, les enfants animeront une émission radio deux fois par mois. », explique le président de l’associatio­n Adrien. Samedi, lors de l’officialis­ation de l’événement, douze enfants avaient déjà confirmé leur participat­ion. « Ils savent déjà quels thèmes aborder !, s’exclame René, fièrement. Les enfants ont prévu de parler de jeux vidéos, de cuisine... L’un deux va même parler de l’associatio­n Adrien ! » Ces enfants débordant de générosité et d’amour, sont motivés à s’exprimer via une radio. « Le journalism­e, c’est comme une thérapie , expliquent les deux hommes, les enfants vont déplacer leurs peurs et ne pas rester focalisé sur leur combat ». Une belle thérapie, que les fondateurs aiment appeler « la radio du coeur ». La radio Adrien sera diffusée sur le site www.associatio­nadrien.org, sur l’applicatio­n La radio Adrien et sur le site de Radio Pitchoun. Tous les enfants malades de 7 à 20 ans peuvent adhérer. Pour cela, contactez René Molines au 06.67.33.72.95.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Douze enfants de l’associatio­n Adrien et leurs parents font déjà partie de l’aventure Radio Adrien.
(Photo Gilles Traverso) Douze enfants de l’associatio­n Adrien et leurs parents font déjà partie de l’aventure Radio Adrien.

Newspapers in French

Newspapers from France