Nice-Matin (Cannes)

Les grévistes cassent les prix

Hier, après avoir voté la reconducti­on du mouvement pour ce week-end, les cheminots azuréens ont appelé les agents à pratiquer 90 % de réduction pour tout usager jusqu’à samedi

- YANN DELANOË ydelanoe@nicematin.fr

Les cheminots azuréens, en grève hier, ont voté la reconducti­on du mouvement pour ce weekend. Sur 119 votants, 114 ont voté pour, soit une écrasante majorité. Mais l’action coup-de-poing qui pourrait être la plus spectacula­ire a été annoncée par Michaël Albin, représenta­nt de la CGT cheminots des Alpes-Maritimes : 90 % de réduction sur les billets de train dès aujourd’hui et jusqu’à samedi sur le réseau ferré de la Côte d’Azur ! « Dans les jours qui viennent, il faut que le train ne soit pas cher du tout, a estimé le syndicalis­te, avant de poursuivre : nous demandons donc aux agents de vente une grande mansuétude, en appliquant le tarif “Solidarité” pour tous les usagers, soit 90 % de réduction… » Une mesure applaudie par les près de 130 cheminots réunis hier matin en assemblée générale intersyndi­cale CGT, Unsa, Sud et CFDT, sur le parvis de la gare Thiers à Nice. Car, en leur 24e jour de grève, s’ils étaient, selon la CGT, 40 % de grévistes dans les Alpes-Maritimes hier, certains étaient à bout, avec des bulletins de paie largement amputés. Et la plupart d’entre-eux étaient échaudés aussi par la persistanc­e de blocages dans les négociatio­ns qui menacent leurs acquis. D’où une volonté de durcir le mouvement. Par cette action, mais aussi en destituant symbolique­ment le directeur d’établissem­ent de la SNCF (lire ci-contre).

«Une provocatio­n… »

Mais le tarif « Solidarité » n’a pas tardé à faire réagir dans l’encadremen­t de la SNCF. Sollicité, Jean-François Trestard, secrétaire général SNCF Mobilités en Paca, a ainsi trouvé « très surprenant qu’un syndicat appelle à la mise en pratique d’une telle réduction. De quel droit ? Un tel billet à prix aussi réduit doit être accompagné d’un justificat­if. » Car ce tarif de solidarité, donnant lieu à 90 % de réduction, existe bien pour les détenteurs de la carte Zou ! Mais cette dernière n’est délivrée que sur des critères très stricts, notamment de conditions de ressources. « L’usager à qui on aurait vendu ce type de billet, qui n’aurait pas de justificat­if, de carte Zou !, serait considéré comme un contrevena­nt », avertit Jean-François Trestard, avant d’ajouter : « Le vendeur, s’il se hasardait à pratiquer ce type de réduction, s’exposerait à des sanctions. À l’appel d’un syndicat, comme ça, c’est très grave. » Et de conclure : « Je pense, de plus, que notre autorité organisatr­ice, le conseil régional, qui finance les tarifs dits de solidarité de la carte Zou !, ne serait pas très satisfaite de telles pratiques… » Pour lui, « c’est une provocatio­n, c’est assez maladroit, surtout vis-à-vis des usagers qui pourraient se laisser berner… Et à qui ça pourrait coûter une amende. » Un risque, sauf si les contrôleur­s sont eux aussi solidaires…

 ??  ??
 ?? (Photo Y. D.) ?? Assemblée générale hier, sur le parvis de la gare de Nice-Ville.
(Photo Y. D.) Assemblée générale hier, sur le parvis de la gare de Nice-Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France