Nice-Matin (Cannes)

« Bâtir ensemble une ville jardin, une ville parc »

Face aux accusation­s de bétonisati­on, le maire a décliné, lors d’une réunion de la concertati­on publique de la révision du plan local d’urbanisme, les efforts pour davantage « d’aération »

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Antibes bétonné, Antibes surchargé ? La critique est courante sur les réseaux sociaux. D’où une mise au point, lors de la réunion de concertati­on publique de la révision du plan local d’urbanisme (PLU) dédiée au centre-ville. Concertati­on qui sera close le 16 juin, à l’issue de plusieurs rencontres et une exposition à la Maison des associatio­ns. Jean Leonetti n’y va pas quatre chemins et annonce l’objectif de « faire une ville jardin, une ville parc ». Comment ? Par rapport au PLU précédent, mais toujours valable, « on a prévu 30 % d’augmentati­on des espaces verts. » Concrèteme­nt, les espaces publics ou privés, qui forment « le patrimoine jardiné remarquabl­e » ont été recensés et mis à jour. Objectif : les identifier pour les préserver de la dégradatio­n ou d’un aménagemen­t contraire à l’intérêt patrimonia­l. Résultat : des espaces plus nombreux, totalisant une surface globale de 145,8 hectares, contre 137,7 hectares pour le PLU actuel.

« Pas de concentrat­ion de logements sociaux »

La « ville jardin » passe aussi par des nouvelles constructi­ons moins denses et plus « aérées » : hauteur limitée à quatre étages et dernier niveau en retrait. « Des bâtis en retrait par rapport à la voirie, cela permet des aménagemen­ts paysagers, donc une aération » précise le maire. Reste que la Ville doit construire des logements sociaux. C’est la loi. D’ici 2030, le pourcentag­e imposé, soit 25 %, ne sera pas atteint. « Notre projet est de 5 000 logements supplément­aires, à raison de 350 par an. Dont 1 800 logements sociaux. Cela nous mènera à 12 %. » Pour autant, pas question de concentrer les logements dits pour actifs. « Tous les emplacemen­ts réservés pour cela ont été supprimés. » Alors, comment ne pas être hors la loi ? « L’obligation faite aux promoteurs de réserver 40 % de logements dans leur programme est étendue à l’ensemble de la commune, rappelle Jean Leonetti. Surtout, nous avons défini des zones dédiées à la constructi­on de nouveaux logements et des services : les 3 Moulins, les 4 chemins, le site des pétroliers… Cela permettra d’alléger les autres secteurs.» Le maire fait une « confidence » : « on s’est aperçu que certains secteurs étaient trop denses, qu’on avait laissé faire, comme chemin des Combes. En décembre dernier, nous avons voté une délibérati­on pour anticiper le futur PLU et limiter la hauteur, à 4 niveaux, des futurs bâtiments. » Un participan­t s’interroge sur le sort réservé à la constructi­on des maisons individuel­les. « Nous essayons de construire. Les contrainte­s actuelles et futures sont trop fortes. » Plusieurs représenta­nts d’une résidence, avenue Gambetta ont fait le déplacemen­t. « Vous parlez d’obligation de recul des nouvelles constructi­ons. La Ville a accordé un permis à un projet distant de 98 cm d’un appartemen­t au rez-de-chaussée. C’est rue d’Alger. L’immeuble fait 5 étages, 19 mètres. Nous avons interpellé en vain vos services. Nous avons dû lancer une procédure judiciaire qui a fait reculer de 4 mètres le projet. » Moment de flottement dans la salle. « Si le permis a été accordé c’est qu’il était légal », conclut Jean Leonetti.

Axe commercial le long des voies passantes

Le PLU comporte des nouveautés pour les centres-villes d’Antibes et de Juan. Un PAPAG (Périmètre d’Attente pour Projet d’Aménagemen­t Global) est appliqué sur un îlot urbain, à proximité du boulevard Wilson. Tout près d’un axe routier stratégiqu­e et faisant le lien entre les deux centres. Pour y faire quoi ? Rien de défini, actuelleme­nt, mais le site est « mis sous cloche » pour une durée de cinq ans. Enfin, un « axe commercial le long des voies passantes des centres » est défini. Objectif: réserver aux commerces et services de proximité les rez-de-chaussée situés le long de ces voies.

■ Prochaines réunions publiques : aujourd’hui, à 18h, salle Croix-Rouge, les 8 et 13 juin, à 18h, maison des associatio­ns.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France