Nice-Matin (Cannes)

Le Carré d’Or brille de nouveau de mille feux

La deuxième phase des travaux d’embellisse­ment du Carré d’Or qui concernait les rues Commandant-André, Frères-Pradignac, Victor-Cousin et Gérard-Monod s’est achevée début mai

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Les commerçant­s et habitants du secteur Carré d’Or respirent ! La deuxième phase des travaux de rénovation du secteur – commencés en novembre dernier – s’est achevée début mai. «Quand on refait un secteur, on augmente sa commercial­ité», résumait le maire David Lisnard, venu pour l’occasion à la rencontre des riverains avec une délégation municipale. L’élu a rappelé l’objectif de ce chantier : « rendre la ville plus agréable à vivre, et plus attractive pour les commerçant­s et artisans qui créent de l’emploi et payent des charges. » Il en a aussi profité pour faire le point sur l’avenir et les problémati­ques de ce secteur emblématiq­ue de la vie nocturne.

Calendrier et coût

Le coût de cette deuxième phase de travaux – la première phase concernait la rue Florian, achevée en mai 2017 – s’élève à 2,7 millions d’euros. Et à ce prix-là, les rues Commandant-André, Frères-Pradignac, Victor-Cousin et Gérard-Monod ont bénéficié d’un joli coup de frais ! Réfection des chaussées en enrobé rouge scintillan­t avec inclusion de verre miroir rouge (hommage au red carpet), réfection des trottoirs en dalles calcaires, création de carrefours, rénovation du mobilier urbain et de l’éclairage ou encore pose de jardinière­s en inox... La troisième phase portera sur la rue Macé et les tronçons ouest des rues Pradignac et Monod pour un montant d’1,5 million d’€. Le calendrier n’a pas encore été établi. « Nous essayons de les réaliser dans les périodes moins pénalisant­es... Mais entre la saison estivale, les fêtes de fin d’années, le Festival et les congrès, difficile de contenter tout le monde. Il y a un gros travail de coordinati­on des travaux du centre-ville. »

Piétonnisa­tion

Les rues Florian, du Batéguier et des Frères-Pradignac sont piétonnes toute l’année. Quant à la rue du Commandant-André, elle pourra être piétonnisé­e ponctuelle­ment grâce à des contrôles d’accès posés à ses débouchés, ce qui permettra aussi de sécuriser la Croisette lors de gros événements. « Nous expériment­erons des piétonnisa­tions le soir. Je souhaite que cette rue reste mixte. Il faut trouver le juste équilibre pour que certains types de commerces ne disparaiss­ent pas », plaide David Lisnard.

Les terrasses

«Les terrasses, c’est un style de vie, de ville, c’est de l’emploi et de l’attractivi­té. Donc oui aux terrasses, mais non au désordre! Il ne faut pas oublier qu’au départ, c’est une dérogation qui permet d’utiliser l’espace public. Il y a deux choses à respecter : les délimitati­ons – les piétons doivent pouvoir circuler dans de bonnes conditions –, et les usages, comme par exemple l’installati­on de cendriers... Et elle ne doit pas être totalement fermée ! », rappelle le maire. « En 2008, il y avait 4200 m2 de terrasse en 2008, contre plus de 10 000 m2 aujourd’hui... »

Le bruit

Le Carré d’Or fait partie de l’identité de Cannes : « une ville tournée vers le monde, innovante, dynamique, mais avec ses racines. Nous devons concilier la qualité de vie des habitants avec cette dimension internatio­nale qui la singularis­e et l’attractivi­té touristiqu­e qui la caractéris­e! L’âme de Cannes, c’est un Suquet fréquenté, un marché Forville animé, une Croisette luxueuse, une rue Hoche tendance, une rue d’Antibes prospère et dynamique... et un Carré d’Or vivant la nuit.» Pour autant, l’élu «ne souhaite pas que les terrasses soient sonorisées : c’est inadmissib­le pour les riverains. »

Les bagarres

Autre cheval de bataille, les rixes récurrente­s qui pourrissen­t la vie du quartier. «Dès qu’on passe 2 h du matin, la “soulocrati­e” s’installe dans les rues...» Pour lutter contre ce phénomène, la présence policière (municipaux et nationaux) a été accrue ces derniers mois, notamment le week-end. « Contrairem­ent à l’été dernier, une unité de CRS sera présente du 14 juillet au 24 août, ce qui permettra de mieux sécuriser les différents quartiers de la ville, dont le Carré d’Or.»

✔ Les établissem­ents “problémati­ques”

« Les établissem­ents qui créent des troubles à l’ordre public n’ont rien à faire à Cannes. Je continuera­i à demander aux services de l’État compétents en la matière de fermer les quelques établissem­ents qui se comportent mal et qui créent des problèmes de stupéfiant­s, de bagarre dans le quartier. »

L’esthétique

« Il faut embellir la ville, masquer les climatiseu­rs. On doit arriver à simplifier les démarches, on y travaille... Par exemple si on ne peut pas encastrer car le propriétai­re est réticent, il faut pouvoir mettre des caches pour insonorise­r et embellir. Il faut être pragmatiqu­e, on n’est pas la pour embêter le monde, mais pour faire respecter certaines règles. »

 ??  ?? Avant Après
Avant Après
 ??  ?? Rue Victor-Cousin Avant Après
Rue Victor-Cousin Avant Après
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France