Nice-Matin (Cannes)

À   mètres, le col de la Bonette, ouvert depuis hier

Itinéraire très touristiqu­e, la route la plus haute d’Europe, qui relie les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, verra passer, comme à chaque belle saison, 100 000 véhicules

-

a y est! Il est ouvert, le col de la Bonette ! Et ce, depuis hier seulement. Avec tout de même une fermeture de nuit de 20 h à 10 h pendant la première semaine de ce mois de juin. Troisième grand col alpin à ouvrir cette année après Allos (5 mai) et la Cayolle (18 mai), pourquoi en faire tout un événement, chaque année ? Parce qu’il se trouve sur un itinéraire touristiqu­e très prisé, qui voit passer plus de 100 000 véhicules par saison, et qui relie par une voie communale le village de Jausiers dans les Alpes-deHaute-Provence, au départemen­t des Alpes-Maritimes et se poursuit par la RM 2205, route métropolit­aine de la vallée de la Tinée.

 mètres d’altitude

Une ouverture qui constitue presque à chaque fois un exploit, du fait de l’altitude exceptionn­elle de la route, à 2 715 mètres, de sa déclivité aux abords du col (de 7 à 15 % selon les endroits)ainsi que du fait des moyens techniques et du savoir-faire des agents déployés à cette occasion. Car la hauteur de neige moyenne est, encore, de 3 mètres (avec même des talus de 5 à 8 mètres environ). Cette année, les opérations de déneigemen­t ont commencé le 4 avril. Avec trois chargeurs, une fraise à neige, un chasse-neige, un camion pousseur, et 6 personnes mobilisées. Par ailleurs, un nivologue a suivi ces opérations pour la sécurité des agents et pour déclencher des avalanches préventive­s, si nécessaire. La première phase a consisté en l’ouverture jusqu’au Clos PR 67 (1 km au-dessus de Bousieyas) puis du 24 avril au 4 mai, jusqu’aux Camps des Fourches.

La Lombarde demain

Compte tenu des conditions météorolog­iques, le déneigemen­t a été interrompu pendant 6 jours entre le début de l’ouverture et l’arrivée en amont de Bousieyas (du 4 avril au 24 avril). Pour finir, à compter du 7 mai et jusqu’au 31 mai les moyens ont été renforcés, pour parvenir à l’ouverture hier. Demain à midi, ce sera au tour du col de la Lombarde d’être ouvert. Y.D.

 ??  ??
 ??  ?? Hier, pour l’ouverture du col de la Bonette, le président de la Métropole, Christian Estrosi, s’est rendu sur place, à   mètres d’altitude. Pas moins de   véhicules empruntero­nt cette route durant la saison estivale.(Photo Métropole NCA)
Hier, pour l’ouverture du col de la Bonette, le président de la Métropole, Christian Estrosi, s’est rendu sur place, à   mètres d’altitude. Pas moins de   véhicules empruntero­nt cette route durant la saison estivale.(Photo Métropole NCA)

Newspapers in French

Newspapers from France