Nice-Matin (Cannes)

La cuisine en partage

Lancement sur les chapeaux de roue hier du Festival de la gastronomi­e de Mougins avec un monde fou dans les rues du vieux village et des découverte­s culinaires à chaque coin de stand

-

Des tartines, des verrines, des petites glaces, des farcis, des beignets… Les visiteurs du Festival de la gastronomi­e se sont régalés hier dès l’ouverture des portes de la manifestat­ion qui se tiendra jusqu’à ce soir dans le vieux village. Régalés les papilles, les yeux et les oreilles aussi car ils ont été très nombreux, à l’arrivée de Philippe Etchebest, à suivre la conférence de presse publique (photo ci-dessus) organisée en fin de matinée. L’invité d’honneur a surtout insisté, avant la conférence, sur le fait qu’il appréciait l’esprit d’ouverture qui règne à Mougins : « Réussir à mixer les deux : profession­nels et publics est une vraie performanc­e et ce village est vraiment très beau. »

Un service à la française !

Le chef deux Étoiles, animateur d’émissions télé a également été touché par l’affection que lui ont apportée les visiteurs, « Je reçois toujours beaucoup de lettres, bien sûr j’en suis ravi : c’est mieux que les tomates ! « a-t-il plaisanté. Le cuisinier présidera ce matin à 10 heures le concours du jeune chef Roger Vergé. Mais le public pourra le rencontre sur l’espace concours toute la journée. Il aura également la possibilit­é d’assister au concours du jeune sommelier et à celui des Arts de la table. Un mot à propos de ces derniers et notamment de l’espace qui leur est réservé – la fondation Paul Bocuse – très prisé hier par les visiteurs. Comment pourrait-il en être autrement lorsque vous arrivez sur les lieux et que l’on vous invite, après un cours sur le pliage des serviettes, une dégustatio­n du caviar, une cérémonie du thé, à vous asseoir à une table dressée par le restaurant Paloma (2 étoiles) pour déguster « dans le cadre d’un service à la française » une petite création sous cloche et en gants blancs ? Une jolie surprise donc et il y en aura d’autres aujourd’hui (voir les produits coups de coeur ci-dessous). Des ateliers, des démonstrat­ions (« Comment devient-on Champion du monde ? » avec le champion du monde de cocktails, celui des confitures e une championne du monde d’apnée). Et puis ce grand goûter, orchestré par les chefs pâtissiers et offert à 16 heures à tous les visiteurs !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? Textes : Chrystèle BURLOT cburlot@nicematin.fr Photos : Patrice Lapoirie ??
Textes : Chrystèle BURLOT cburlot@nicematin.fr Photos : Patrice Lapoirie
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France