Nice-Matin (Cannes)

Près de  jeunes judokas réunis hier sur tatamis grassois

- R.B. M.L.M.

Les ippons ont fusé un peu partout, dans la salle omnisports de Grasse. Hier, du matin au soir, ils étaient trois cents jeunes judokas, tous âgés de 5 à 13 ans, kimonos sur les épaules, ceintures autour de la taille, à s’affronter, lors de petits combats, sur les tatamis grassois, à l’occasion du Challenge du Judo Club de Grasse, organisé chaque année début juin.

Les clubs voisins à l’honneur

Venus des quatre coins du départemen­t, « Une première car les métiers de la vente à domicile n’avaient pas de salon », explique Chloé Delaye, en charge de l’événementi­el à la mairie. L’occasion d’élargir leurs réseaux de clients et de recruter. Ce que confirme Christine Blain, qui propose des huiles essentiell­es : « Le et notamment des quelques clubs avoisinant­s, comme Opio, Châteauneu­f, SaintValli­er, Mouans-Sartoux ou Barsur-Loup, les jeunes combattant­s ont disputé, pour certains, leur toute première compétitio­n, sous les encouragem­ents de leurs parents, Accordéons diatonique­s, flûtes et contrebass­e sur la place du 24-Août hier matin à Grasse. Les petits et les grands musiciens des classes de musiques traditionn­els des conservato­ires de Grasse et Saint-Raphaël y ont été rejoints par les chanteurs et danseurs du conservato­ire départemen­tal des Alpes-Maritimes. Des rondes provençale­s, des polkas piquées, des cercles circaciens... Autant marketing relationne­l est la façon de travailler du futur. Et puis au-delà de la vente de mes produits, j’espère rencontrer, voire recruter ici des personnes avec qui je partage les mêmes valeurs ! » (Photo Y.M.) Jusqu’au ce dimanche 3 juin de 10 à 18 h, salle Mistral de Pégomas. Entrée libre. éblouis par le spectacle, et de leurs maîtres, venus distiller leurs derniers conseils. Si les petits, déjà tout en maîtrise, ont d’abord lancé les hostilités en début de journée, ce sont ensuite les plus grands qui ont fait le spectacle, à coup de techniques et de prises parfaiteme­nt exécutées. Une fois les récompense­s et les distinctio­ns remises, les trois cents judokas ont repris la route de chez eux, médaille autour du cou et des étoiles, plein les yeux. d’airs et de pas entraînant­s invitant les badeaux à entrer dans la danse. A l’origine de cette première initiative pleine d’énergie positive, hier sous un ciel gris, les trois responsabl­es des classes : MM. Dujardin (Grasse), Mélia (Saint-Réphël) et Catherine Brun (du conservato­ire départemen­tal des Alpes-Maritimes). «Ce serait épatant i ce rendez-vous pouvait se renouveler tous les samedis matins», soufflait une admiratric­e. Espérons qu’elle sera entendue. Aujourd’hui, place à une autre animation musicale en clôture du festival des Heures musicales de Spéracèdes. Une clôture grassoise, prévue à 18 heures sur le parvis de la cathédrale (ou à l’intérieur s’il pleut). C’est l’ensemble de saxophonis­tes de Grasse qui propose un concert gratuit.

 ?? (Photo R.B.) ?? Ils étaient près de trois cents gamins, hier, à l’occasion du Challenge du Judo Club de Grasse, qui depuis des à la salle omnisports de Grasse. années, réunis les apprentis judokas du départemen­t,
(Photo R.B.) Ils étaient près de trois cents gamins, hier, à l’occasion du Challenge du Judo Club de Grasse, qui depuis des à la salle omnisports de Grasse. années, réunis les apprentis judokas du départemen­t,
 ??  ?? Hier, sur la place du -Août à Grasse : ambiance et musiques traditionn­elles pleines d’une énergie communicat­ive. Une belle manière de commencer la journée (Photo M.L.M.)
Hier, sur la place du -Août à Grasse : ambiance et musiques traditionn­elles pleines d’une énergie communicat­ive. Une belle manière de commencer la journée (Photo M.L.M.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France