Nice-Matin (Cannes)

Cellules de garde à vue : du «Moyen Âge » à la renaissanc­e

Des travaux ont été lancés pour rafraîchir et sécuriser ces locaux dégradés à la caserne Auvare. Une réunion en préfecture a répondu à cette urgence, comme le réclamait le syndicat Alliance

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

On a gagné une bataille, pas la guerre!» Son cri d’alarme, relayé dans nos colonnes, a bien été entendu. Au moins pour les deux premiers points noirs que le syndicat dénonçait. Par tracts interposés, Alliancepo­lice nationale pointait du doigt l’état déplorable des cellules de garde à vue à la caserne Auvare à Nice, et les conditions de travail des policiers (nos éditions du 15 mai). Le syndicat déplorait aussi des carences dans les locaux du commissari­at du Cannes. Il réclamait la tenue d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionn­el. C’est désormais chose faite. Les acteurs concernés se sont réunis ce mercredi en préfecture. «A la suite de notre action, nous avons obtenu la réunion d’un CHSCT exceptionn­el en urgence. Un certain nombre de travaux a été acté » ,se félicite Karine Jouglas, déléguée départemen­tale adjointe d’Alliance.

Cure de jouvence

Première étape : un grand nettoyage de printemps. «Des travaux d’hygiène ont été réalisés rapidement : nettoyage au kärcher, remise en état des sanitaires, travaux de plomberie... » Idem côté sécurité. Une partie des caméras de surveillan­ce des cellules était inopérante. « Certaines ont été réparées. D’autres vont être ajoutées et modernisée­s », précise la déléguée syndicale. « L’administra­tion s’est aussi engagée à refaire les peintures. » Cela devrait être effectué dans les prochains jours. La rénovation des douches et de WC, la réparation des vitres et de la VMC figurent également au menu.

Cannes pas oublié

À Cannes, les policiers signalaien­t un sas d’entrée défectueux et des fuites récurrente­s dans les vestiaires. Des mesures ont été prises afin de sécuriser l’accès. La réfection des sanitaires des vestiaires et la rénovation de la climatisat­ion sont prévues. A terme, le sas d’entrée doit être entièremen­t repensé, tout comme l’étanchéité des vestiaires. « Certains points doivent faire l’objet d’un appel d’offres, précise Karine Jouglas. Une étude va être réalisée sur les vestiaires transformé­s en piscine, car cela relève d’un problème structurel des locaux ».

■ Il reste beaucoup à faire ailleurs

Si toutes ces paroles se traduisent en actes, voilà qui devrait soulager les fonctionna­ires de police dans leur tâche quotidienn­e, souvent ingrate. « Leurs conditions de travail dans les locaux de garde à vue ne sont que le reflet de celles des autres », rappelle Karine Jouglas. Satisfait d’avoir été entendu, Alliance se veut néanmoins «prudent ». « Beaucoup reste à faire sur de très nombreux sites du départemen­t, toutes directions confondues : locaux et matériel vieillissa­nt, véhicules au bout du rouleau..., énumère Karine Jouglas. Nous demandons juste à ce que nos collègues puissent travailler dans des conditions dignes. » La seule perspectiv­e du futur grand hôtel de police NiceSaint-Roch ne suffit pas. «Ce n’est pas parce qu’un nouveau commissari­at va être construit que nos collègues doivent patienter dans des conditions déplorable­s ! »

 ?? (DR) ?? Des travaux de remise en état, à la caserne Auvare, ont été actés mercredi.
(DR) Des travaux de remise en état, à la caserne Auvare, ont été actés mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France