Nice-Matin (Cannes)

BIOT Logement social : le point sur la situation communale

Construire des habitation­s, oui, mais comment faire pour maîtriser leur répartitio­n ? Afin de miser sur un équilibre, la commune réalise un bilan des actions réalisées, en cours et à venir...

- JEAN-MICHEL POUPART

Depuis 2014, nous avons souhaité développer une politique d’aménagemen­t du territoire maîtrisée qui favorise la mixité sociale. À Biot, comme ailleurs, cet enjeu, nécessaire à l’accompagne­ment du développem­ent de la technopole de Sophia Antipolis, est difficile à accepter par les riverains », explique Guilaine Debras, la maire de Biot. Avant de poursuivre : « Consciente de la pénurie de logements et des prix du foncier pratiqués sur le territoire, la municipali­té a la volonté de développer une offre de logements à des prix accessible­s pour tous : les jeunes actifs, les familles, les étudiants et les retraités, pour une commune vivante, dynamique et attractive. Cette volonté politique doit permettre d’une part à tous les Biotois de pouvoir rester sur la commune, et d’autre part d’accueillir les nouveaux actifs de Sophia. »

 logements depuis 

Dans un communiqué, la commune dresse l’état des lieux de la politique de logement sur la commune : depuis 2014, 455 logements ont été autorisés. Parmi les programmes les plus notables, il y a l’Académie Mouratoglo­u avec 125 logements, un programme de 35 logements collectifs dont 11 logements sociaux a été autorisé aux Soulières ainsi que l’opération Biotifull sur Sophia. Ce programme de 161 logements dont 54 logements sociaux et 37 en accession à la propriété à prix maîtrisé est lancé sur la partie biotoise de Sophia.

 logements

Deux opérations de logements sociaux ont pris du retard à la suite des inondation­s. Elles représente­nt un total de 60 logements. Les permis seront revus après décision définitive de la DDTM sur les zones d’aléas liées aux inondation­s. Concernant l’opération Saint Eloi, une mise en concurrenc­e auprès de promoteurs pour la réalisatio­n d’une opération mixte de 130 à 150 logements (tous produits confondus) et d’équipement public (crèche) a été lancée en avril.

 ??  ?? Deux opérations de logements sociaux,  en tout, ont pris du retard suite aux inondation­s. (Photo J-M.P.)
Deux opérations de logements sociaux,  en tout, ont pris du retard suite aux inondation­s. (Photo J-M.P.)

Newspapers in French

Newspapers from France