Nice-Matin (Cannes)

Jeu-de-Ballon : vos avis sur le sens de circulatio­n

Ils sont pour le retour du double sens Ils sont pour garder le sens unique

-

Selina Wendling

«J’ai tenu un commerce de vêtements pour enfants situés au 31 boulevard du Jeu-de-Ballon durant plus de 40 ans. Le sens unique avait été très néfaste pour le commerce. Il décourage les gens de venir à Grasse car pour une petite ville faire autant de détours… Dans l’idéal, il faudrait améliorer tout ce qui est relatif au stationnem­ent. »

Belliardo Maëstrelli

« Je suis Grassoise et avec mes 80 ans, j’ai emprunté souvent le Jeu-deBallon. Habitant à Saint-Jacques, ce sens unique à mes yeux a été une grosse bêtise et la mort de notre belle ville ! Un peu de réflexion à ce sujet serait bienvenue. »

Gérard Bernier

« J’ai connu l’avenue en double sens entre les années 1960 et 1975. Cela donnait de la vie, les commerces étaient florissant­s. Depuis, la ville se meurt doucement. Le sens unique passe par le bas de la ville qui est sans aucun commerce et d’une tristesse absolue. Monsieur le Maire, revenez au double sens ! Notre ville ressuscite­ra, merci. »

Danielle Lafouasse

« Je suis favorable à la circulatio­n à double sens. J’habite le plateau Saint-Hilaire. Quand je conduis mes petits-enfants au tennis ASPTT, je mets six minutes pour y aller et entre dix et trente minutes pour revenir. Idem pour revenir de l’accrobranc­hes...»

Thierry Gimenez

« La question ne devrait même pas se poser ! Grassois depuis toujours, j’ai connu les deux versions et je peux vous assurer que le Jeu-deBallon en sens unique a tué le coeur de Grasse. Ce sens à tué le commerce, la circulatio­n et le coeur des Grassois. Et pourquoi ? Juste pour de l’esthétisme. Pour une jolie rue à touristes qui d’ailleurs hésitent à monter jusqu’au Jeu-de-Ballon quand déjà la circulatio­n est bloquée à partir du boulevard Carnot. »

Claudine Michel

« Grassoise d’origine, j’ai vu ma ville perdre de son identité par ce sens unique. Fille de commerçant du cours, face à cette splendide place et la vue à 360 degrés. Comment voulez-vous que les touristes venant de Nice ou de la route des Alpes puissent prendre conscience de cette beauté. Car si on passe par le bas de Grasse, rien n’attire la curiosité du touriste. Cela a été une grande erreur ce sens unique. Cela prive bon nombre de touristes de cette formidable place du cours qui permet la vue sur la cathédrale et sur la plaine jusqu’à la mer. J’ai aimé ma ville mais depuis cette modificati­on d’accès, je ne m’égare plus au-delà de la Cathédrale. Les beaux commerces du Jeu-de-Ballon ont disparu. Si l’on ajoute les problèmes de stationnem­ent qui font fuir un grand nombre de touristes. Voilà ma ville n’est plus ma ville. Je ne m’y reconnais plus. À 70 ans, je viens de la quitter. Elle reste dans ma mémoire mais n’est plus mienne. Redonnez de la vie en remettant le double sens. Enlevez ces palmiers stupides. Grasse n’est pas une ville balnéaire. Elle a d’autres atouts. »

Pierre Truchi

« Oui, il faut remettre le Jeu-de-Ballon en double sens ! Sauf pour les poids lourds. Pourquoi ? Parce que ce petit sens unique de 250 mètres coupe la ville en deux, pénalise les riverains et les commerçant­s et décourage totalement les touristes de s’arrêter à Grasse pour visiter le centre. Mais aussi parce qu’il oblige ceux qui partent de la place de la Foux, venant de la D6085 (soit de l’est, soit du nord), sont obligés de faire le grand tour en passant par des quartiers pas très intéressan­ts. Comment ? En supprimant ces caniveaux inutiles et dangereux pour les piétons (ils pourraient avantageus­ement drainer l’eau de ruissellem­ent en sous-sol…), les deux-roues et autres usagers, surtout par temps pluvieux. »

Jean Claude Murdica « Ayant tenu un salon de coiffure pendant quarante-cinq ans sur le boulevard du Jeu-de-Ballon, je peux vous dire qu’il ne faut pas être de Grasse ou être bien jeune pour demander ce genre de réflexion ! Il faut se rappeler qu’avant le sens unique, les trottoirs étaient quasiment inexistant­s. Surtout aux abords du musée de la parfumerie et devant le casino où les camions et bus, pour se croiser, devaient monter sur la partie piétonnièr­e ! Que sur ces trottoirs deux landaus ou poussettes ne pouvaient se croiser. Que les amoureux devaient marcher en file indienne au lieu de se donner la main ! Et que malheureus­ement, au moins une fois par semaine je devais téléphoner aux pompiers pour porter secours aux victimes de la circulatio­n… Chose que je n’ai plus eu besoin de faire après la mise en place du sens unique!»

Hélène Rossignol « Ce retour en arrière est tout à fait incohérent car il faudrait d’abord restructur­er complèteme­nt le boulevard en réduisant la largeur des trottoirs et des terrasses depuis la Foux jusqu’au cours et déplacer les palmiers sur la même longueur. Ce serait revenir en arrière que de réaliser une opération d’un coût pharaoniqu­e qui aboutirait à accroître la circulatio­n déjà trop dense sur cette artère. Le nombre des camions qui endommagen­t la chaussée gravement la chaussée serait multiplié par deux et c’est donc la pollution qui doublerait. Votre lecteur parle des places de stationnem­ent qui manquent, avec cette idée il pourra vraiment leur dire adieu. Quant au concert de Klaxons il pourra s’en donner à choeur joie avec deux fois plus de véhicules. La ville croule sous les dettes et les grands projets annoncés ne feront qu’aggraver son surendette­ment. Alors, de grâce, n’aggravons pas les choses. S’il y avait quelque chose d’utile à faire dans cette ville, ce serait de refaire le revêtement de notre circuit routier en très piteux état sur l’ensemble de la commune et principale­ment sur la route de Cannes entre les Quatre Chemins et le boulevard Victor- Hugo. Mais laissons notre Jeu de ballon en paix. Voilà mon opinion sur cette idée qui revient régulièrem­ent dans la tête de quelques Grassois heureuseme­nt peu nombreux. » Olivier Mottet « Double sens ? Non sens ! Pour mémoire, au temps des croisement­s de voitures, c’était infernal avec moins de voitures. Le funiculair­e ne passe pas, peut-être le tramway ? Privilégie­r les transports en communs avec aires de stationnem­ent en périphérie, sans compter une voie de contournem­ent pour les traversier­s… Pas facile tout cela ! » Olivier Moska « Remettre le boulevard du Jeu-de-Ballon à double sens nécessiter­ait une refonte totale de son aménagemen­t et

de ses plantation­s, avec des dépenses considérab­les et une gêne importante pendant les travaux, sans apporter un avantage à la mesure de ces inconvénie­nts. Et puis de toute façon le boulevard Gambetta ne peut bien fonctionne­r qu’à sens unique, donc le double sens autour du centre historique ne peut être que partiel. » Nicole Sapone «Mon mari et moi-même habitons Grasse depuis fin 1969. Depuis cette date, il y a eu quelques changement­s à Grasse. Le sens unique du Jeu-deBallon en fait parti et à l’époque cela a été très controvers­é ! Aujourd’hui, nous trouvons qu’il est bien aménagé, clair et très agréable. Nous sommes d’avis de le laisser ainsi. Évidemment, la circulatio­n pose problème. Mais je pense que la priorité serait d’interdire le passage des poids lourds. Il y aurait peut-être une solution pour le remettre, en double sens, sans rien changer : mettre un feu alternatif comme à la Roquette ? Mais nous, personnell­ement, sommes pour le laisser à sens unique.

 ??  ?? Retour au double sens ou maintien du sens unique ? Vous avez été invités à vous exprimer sur le sujet
Retour au double sens ou maintien du sens unique ? Vous avez été invités à vous exprimer sur le sujet
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’un des artères principale­s du centrevill­e est au centre de toutes les attentions. Double-sens ? Sens unique ? Changement de sens ? Chaque habitant à son avis sur la question.
L’un des artères principale­s du centrevill­e est au centre de toutes les attentions. Double-sens ? Sens unique ? Changement de sens ? Chaque habitant à son avis sur la question.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France