Nice-Matin (Cannes)

Le théâtre, c’est la classe !

Les classes théâtre du collège Gérard-Philipe viennent de se produire sur la scène du cinéma Raimu. Avec talent et bonheur comme d’habitude. Un peu d’inquiétude aussi quant à l’avenir…

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Deux élèves sur la scène du théâtre Raimu. Elles remercient le public et lui donnent rendez-vous l’année prochaine. Elles espèrent que tout ira bien. Que même si les classes théâtre de leur collège — Gérard-Philipe — sont menacées de réductions horaires, la petite équipe (quatre enseignant­s et 65 élèves) pourra encore se produire. Le souvenir de cette soirée va les porter longtemps. « Les enfants se sont transcendé­s, ça a été encore une fois incroyable » commente Claire-Noëlle Capitant, l’une des enseignant­es des classes théâtre. Elle aussi s’inquiète pour l’avenir des classes théâtre, comme Stéphane Rodriguez, Aurélie Gelé et Anthony Leclercq également intervenan­ts dans cette matière.

« On espérait  h de plus… »

Depuis trois ans que les classes existent, elles fonctionna­ient avec six heures de cours hebdomadai­re. « Nous espérions obtenir deux heures de plus pour pouvoir boucler le cycle collège en théâtre avec les troisièmes. Cela leur aurait permis d’intégrer l’option théâtre qui existe au lycée en ayant vécu un cycle complet. Apparemmen­t ce n’est pas ce qui est prévu. Nous entendons plutôt parler de deux heures en moins. C’est dommage… » Dommage, oui, que la démarche ne soit pas davantage soutenue. Les parents d’élèves s’en inquiètent également. « Nous avons vu les progrès de nos enfants. Et pas seulement en théâtre : cela leur donne de l’assurance dans d’autres matières également. Et puis ces classes comme celles d’audiovisue­l (lire l’édition du 21 mai) donnent une vraie identité à ce collège » a expliqué une maman. La réduction des heures, annoncée il y a quelques semaines, leur avait d’abord donné l’idée de rédiger une pétition destinée à l’Éducation Nationale. « Finalement, un audit a été organisé au sein de l’établissem­ent. Nous allons donc attendre les résultats en

espérant que les

décisions évoluent dans le bon sens » a commenté Virginie Collomb, responsabl­e de l’associatio­n des parents d’élèves.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France