Nice-Matin (Cannes)

ANDON La pêche fêtée par des centaines de visiteurs au lac de Thorenc

- J. DIE. YVES MOUREY

Le lac de Thorenc a été le temps d’une journée un espace voué à la pêche à la ligne. Organisée par la Fédération de Pêche des Alpes-Maritimes et la municipali­té, cette manifestat­ion a intéressé un public venu en nombre soit en tant que pêcheur émérite et passionné, soit en parfait amateur pour un apprentiss­age des techniques de pêche, avec le prêt de tout le matériel indispensa­ble. Et ils ont aimé l’instant. Un succès pour la fédération qui voit ici son but réalisé: faire connaître ce sport. La pêche en no kill (poisson remis à l’eau) a été l’occasion de voir à l’oeuvre cette pratique, avec ce jour-là énormément d’enfants passionnés par cette discipline, ils sont licenciés avec leur permis de pêche en poche.

Al’occasion des 10 ans de son service d’hospitalis­ation de jour, l’unité de diététique a ouvert ses portes au public pour mieux faire comprendre son approche innovante lors de cette première journée découverte. « L’éducation thérapeuti­que » est au coeur de la prise en charge proposée dans cet établissem­ent qui abrite entre autres deux structures de soins de suite et de ré-adaptation, dont l’une est spécialisé­e en nutrition. Elle a pour but de rendre le patient plus autonome dans la gestion de sa maladie et d’améliorer sa qualité de vie. Elle favorise la relation entre soignant et soigné pour permettre au patient d’évoluer en toute confiance dans un climat d’écoute et de bienveilla­nce, mot clé ici !

Etre acteur de sa guérison

« L’éducation thérapeuti­que, ce n’est pas remettre une fiche technique décrivant comment manger moins gras ou moins sucré quand on a un problème d’obésité ou de diabète, explique avec passion le docteur Isabelle Pourrat, coordinatr­ice de l’E.T. On parle ici du plaisir d’être en vie, de se reconnecte­r à son corps, de définir ses priorités, de prendre conscience de sa situation sans se fixer des objectifs intenables qui mènent à l’échec, comme c’est le cas pour les régimes ! » Ici, on ne juge pas, on guide, on impulse. C’est au patient d’être acteur de sa guérison. L’hospitalis­ation de jour se déroule sur neuf journées adaptées aussi au rythme du patient, qui va alors progressiv­ement avancer en compagnie d’une équipe pluridisci­plinaire constituée de médecins spécialist­es et d’ infirmière­s, de psychologu­es, diététicie­nnes, kinés, enseignant­s en activités sportives, et pourra même suivre un atelier « d’art thérapie ». « Cette journée portes ouvertes a permis aux visiteurs de rencontrer les équipes soignantes, de partager l’expérience de patients ayant déjà suivi l’éducation thérapeuti­que, de participer à des ateliers sur le stress et le grignotage, par exemple », précise Eve Bellanger, en charge de la communicat­ion. « Ce programme de soins est totalement pris en charge et l’établissem­ent a obtenu le plus haut niveau de certificat­ion delivré par la Haute Autorité de Santé », se réjouit Alexandre Meyer, directeur adjoint. Unité de Diététique. 2344 Route de la Fènerie, à Pégomas. Rens. 04.92.97.32.32.

 ??  ?? Pause buffet lors de la journée découverte de l’Unité de diététique, ou le plaisir gustatif fait partie intégrante du parcours du patient. (Photo Y. M.)
Pause buffet lors de la journée découverte de l’Unité de diététique, ou le plaisir gustatif fait partie intégrante du parcours du patient. (Photo Y. M.)
 ??  ?? Une journée au bord de l’eau a fait le bonheur des pêcheurs. (Photo J. Die.)
Une journée au bord de l’eau a fait le bonheur des pêcheurs. (Photo J. Die.)

Newspapers in French

Newspapers from France