Nice-Matin (Cannes)

Au côté du Départemen­t, Monsieur météo de RTL défend l’écologie

Le conseil départemen­tal a lancé hie le Green Deal à la Maison de la nature, au coeur du parc de la Grande Corniche à Eze avec son ambassadeu­r Louis Bodin

- JUSTIN CARAYOL

Devenir un départemen­t écologique­ment exemplaire ». Voilà, selon le président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, le but du projet Green Deal, lancé officielle­ment hier au parc de la Grande Corniche à Eze, en présence de Louis Bodin, météorolog­ue et président du comité d’experts du Green Deal. Lancé en même temps que son cousin le Smart Deal (pour la transition numérique), l’objectif de ce projet est clair : « on veut que le numérique nous aide à lutter contre le réchauffem­ent climatique », comme l’a expliqué CharlesAng­e Ginésy. Aux 14 millions d’euros déjà débloqués par le conseil départemen­tal pour ce projet, s’ajouteront 1,5 million d’euros supplément­aires pour soutenir « une multitude de petites actions écologique­s ». Charles-Ange Ginésy a également annoncé que les aides aux communes seront augmentées pour celles qui suivent l’initiative : 10 % en plus pour la constructi­on d’immeubles basse consommati­on et 10 % supplément­aires pour les bâtiments à énergie positive. En plus de présenter occasionne­llement la météo sur TF1, Louis Bodin, chef du service météo de RTL depuis 2002 est ambassadeu­r du Green Deal, et l’un des principaux défenseurs du projet.

Pourquoi avez-vous choisi de représente­r ce projet ?

« Pour l’amour de ma planète, tout simplement. J’ai un amour viscéral de la Terre. Je me considère comme un épicurien de ma planète. Quand on voit la diversité de la nature dans ce départemen­t, on se doit de la défendre. L’objectif de ce projet, c’est que l’on puisse continuer à parcourir la mer, le Mercantour, la nature avec plaisir, sans oublier l’humain, qui doit être au coeur du développem­ent. Mon désir est que l’on soit valeur d’exemple pour le monde. »

Pensez-vous vraiment que le développem­ent économique et touristiqu­e de la Côte d’Azur puisse se marier avec l’écologie?

« Bien sûr, et c’est là tout l’enjeu du projet. C’est évident que l’aménagemen­t du littoral et l’habitat touristiqu­e sont des thèmes clés. Le but est d’intégrer l’écologie dans l’urbanisati­on. Ce que l’on veut, ce n’est pas une extension mais une évolution de la Cité, notamment avec un recyclage des matériaux, mais aussi des lieux abandonnés. Il ne faut pas agrandir les espaces urbains mais les renouveler. Le secret pour réussir de tels projets est la patience : il faut penser cela sur plusieurs génération­s et pas sur le court terme. »

Même si cette initiative est menée à bien par les acteurs publics, pensezvous que les entreprise­s et le grand public finiront par vous suivre?

« En tant qu’ambassadeu­r, je me dois de dire que c’est possible. Pour nous, ce qui est important, c’est de mettre la bonne graine au bon endroit. Après, chaque citoyen, chaque personne doit avoir une responsabi­lité écologique. Pour les entreprise­s, c’est à géométrie variable. Si l’on veut progresser, il ne faut pas mettre toutes les entreprise­s dans le même panier. Parfois, il vaut mieux laisser du temps au temps plutôt que d’essayer de forcer les entreprise­s à aller contre leur volonté. » Et trois ans de plus pour David Lisnard, à la tête du comité régional du Tourisme Côte d’Azur. Le maire de Cannes David Lisnard a été réélu cette semaine à l’unanimité de l’Assemblée générale du CRT qui représente les entreprise­s et destinatio­ns touristiqu­es. Après avoir dynamisé la marque Côte d’Azur France, David Lisnard veut attirer d’ici à   plus de touristes venant de pays lointains (+  %) et développer le tourisme hors saison.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Charles-Anges Ginésy et Louis Bodin (à droite), ambassadeu­r de Green Deal et président du comité d’experts du projet. (DR)
Charles-Anges Ginésy et Louis Bodin (à droite), ambassadeu­r de Green Deal et président du comité d’experts du projet. (DR)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France