Nice-Matin (Cannes)

BASKET ASM : les clés du match 

La Roca Team, en cas de succès ce soir à Limoges, se qualifiera­it pour la 1ère finale de son histoire

- FRANÇOIS PATURLE

Vol direct pour Bordeaux, puis trois heures de bus pour Limoges... C’est sous un ciel pluvieux que la Roca Team, hier soir, a posé ses valises dans le fief historique du basket. En cas de victoire à Beaublanc, ce soir, Monaco pourrait quitter le Limousin dès jeudi matin, la qualificat­ion pour la finale en poche. En cas de défaite, il faudrait disputer une 4e manche vendredi soir. Dans cette demi-finale sous haute tension, la Roca Team veut garder la tête froide. Le CSP, 11 fois champion de France, dont la dernière en 2015, n’apprécie guère (c’est un euphémisme) de se faire damer le pion par les gars du Rocher. Bref, ça risque de chauffer à Beaublanc. Voici quelques clés de ce Game 3.

Les provocatio­ns

Contrairem­ent à ce que sous-entendait Mam Jaiteh, dimanche, c’est plutôt Limoges qui a intérêt à placer cette demi-finale en mode ‘’combat’’. Inférieur à Monaco dans le jeu, le CSP, dans son chaudron annoncé bouillant, pourrait montrer les muscles à l’excès, quitte à provoquer. Ce sera à la Roca Team de ne pas disjoncter et éviter une nouvelle exclusion, comme ce fut le cas dimanche avec D.J. Cooper sorti du terrain dès la 24e. Faut-il le préciser, le rôle des officiels sera essentiel. Kyle Milling, le coach du CSP, et Olivier Bourgain, le directeur sportif, ne se sont pas privés lors du match 2 de hausser le ton et la voix face au corps arbitral. Toujours à la limite.

Le poids des meneurs

Pour l’instant, le CSP est nettement battu sur le poste clé des meneurs. Dru Joyce, que Monaco avait laissé partir à Limoges en début de saison pour récupérer D.J. Cooper, tourne pour l’instant à un catastroph­ique 1/16 aux tirs ! Côté Monégasque, Aaron Craft tient parfaiteme­nt son rang (notamment défensivem­ent) et D.J. Cooper, dans le Match 1 et avant son exclusion dans le Match 2, avait survolé les débats. Si la Roca Team garde une telle mainmise sur la traction arrière, Limoges aura du mal à renverser la vapeur.

Gâchettes, le réveil ?

La gâchette du CSP , Kenny Hayes, est pour l’instant restée en sourdine. Gare à son réveil à Beaublanc… Limitée à un pauvre 2/17 à 3 points dimanche, la Roca Team retrouve ce soir son pistolero en chef, Gerald Robinson. Sur la touche depuis le 12 mai (déchirure aux adducteurs), le shooteur de Nashville est aussi un merveilleu­x joueur de basket. Pourra-t-il retrouver le rythme d’emblée dans un match de cette intensité ? Son retour, quoi qu’il en soit, est de bon augure. Yak Ouattara, qui n’a disputé qu’un seul match sous le maillot de la Roca Team depuis son come-back des USA (problème au mollet), devrait également faire son retour ce soir sur le parquet de Beaublanc. A priori pour quelques minutes, tout au plus.

Chaud sous le cercle

La stratégie du CSP, lors du Game 2, a été claire : porter le combat à outrance à l’intérieur, sous le cercle, un secteur où Monaco ne possède pas vraiment le profil du géant déménageur… Cela n’a pas vraiment fonctionné

Hayes

Samuels (,m)

Conklin Joyce

(,m) (,m) (,m) Howard (,m) Jaiteh (,m), Carter (,m), Gibson (,m), Bouteille (m), Maille (,m), Morency (m). Kyle Milling  . e : Traoré et Joseph n’ont pas lâché un centimètre, et le grand Kikanovic s’est montré héroïque de combativit­é et d’efficacité. Coach Z a sorti son joker pour le dernier contre sur Samuels, à savoir les 2,13m de Bangaly Fofana. Ce dernier, qui n’a quasiment pas joué de toute la saison en raison d’une opération au genou, peut rendre de fiers services sur de courtes séquences. Match 1 : Monaco bat Limoges 88-71 Match 2 : Monaco bat Limoges 78-71 Match 3 : ce soir à Limoges (20h45) Match 4 (éventuel) : vendredi à Limoges. Match 5 (éventuel) : dimanche à Monaco.

Lacombe

(,m)

Kikanovic

Craft (,m)

Gladyr

(,m) Sy (,m) (,m) Cooper (,m), Evans (,m), Rudez (,m), Joseph (,m), Traoré (,m), Cham (,m) Zvezdan Mitrovic.

Robinson, environ  minutes

Coach Z a précisé hier que Gerald Robinson, topscoreur de l’ASM, pour son grand retour, devrait jouer environ une quinzaine de minutes ce soir. Pas question de prendre trop de risques.

Avec D.J. Cooper

Exclu au match , Cooper sera bien là. Seul un rapport des arbitres peut entraîner une suspension.

Beaublanc, c’est plein

A guichets fermés : le tempe historique affichera complet ce soir.

 ?? (Ph. J.F. Ottonello) ?? D.J. Cooper.
(Ph. J.F. Ottonello) D.J. Cooper.
 ??  ?? Le banc :
Coach : Bilan saison régulière : Le banc :
Coach : Bilan saison régulière :
Le banc : Coach : Bilan saison régulière : Le banc : Coach : Bilan saison régulière :
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France