Nice-Matin (Cannes)

VTT Loris Vergier fait coup double en Ecosse

Fort William n’avait jamais vraiment réussi aux Français. Mais ça c’était avant...

- GREG GERMAIN

C’est l’une des pistes de descente les plus célèbres dans le monde du VTT, l’une des plus anciennes étapes du circuit mondial, mais aussi celle qui avait presque toujours joué de sales tours aux Tricolores – y compris à nos ambassadeu­rs azuréens... Jusqu’à ce dimanche 3 juin 2018 du moins ! Le week-end dernier, la malédictio­n écossaise a en effet pris fin, stoppée dans son infernale spirale par le talent de toute une armada de jeunes pilotes tricolores. A sa tête, un jeune prodige – un de plus – âgé de seulement vingt-deux ans : Amaury Pierron, qui après une cascade de résultats prometteur­s depuis un an, a enfin touché le graal tant mérité en terre sainte, remportant sa toute première coupe du monde. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, dans le sillage du pilote Commencal, Loris Vergier a pris une tout aussi incroyable deuxième place à seulement deux dixièmes du vainqueur. Auréolé de la médaille d’argent pour la troisième fois de sa carrière, le Cagnois a de surcroît réalisé une superbe opération au classement de la coupe du monde, puisqu’il pointe désormais à la deuxième place du général, à seulement quatre points de l’Américain Aaron Gwin et juste devant Amaury Pierron, troisième. Un coup-double qui le ravit au plus au point : « C’était ouf’ ! Jusqu’à présent, on n’a jamais eu de chance à Fort William, y arriver enfin ça fait du bien, et remonter ainsi au général c’est la cerise sur le gâteau puisque je ne m’y attendais pas. Et puis être battu par Amaury, c’est presque un honneur, il le mérite vraiment, sans oublier le come-back de Loïc qui fait très plaisir aussi. »

Bruni est de retour

Car en effet, Loris n’est pas le seul Cagnois à être monté sur le podium lors de la cérémonie protocolai­re : son acolyte de toujours, Loïc Bruni, était aussi de la partie, de retour aux avant-postes avec une cinquième place d’autant plus réjouissan­te que « Il y a encore quelques semaines, ce n’était vraiment pas certain que je puisse rouler à Fort William » précise-t-il. Malgré une blessure au coude pas encore complèteme­nt rétablie, le champion du monde en titre a retrouvé le chemin de la vitesse, de la confiance, et bientôt – souhaitons-lui – de la victoire. En attendant, ce sont ses compatriot­es qui ont superbemen­t pris le relais, ce qui n’est pas pour lui déplaire non plus : « Je suis pleinement satisfait de mon week-end et de voir les deux potes devant ! » Sans oublier le Peymeinado­is Thibaut Dapréla, qui de son côté a pris la deuxième place chez les juniors et ainsi conforté son leadership au classement général de la coupe du monde ; à l’instar de sa coéquipère Myriam Nicole, 2e féminine et toujours leader du circuit elle aussi, qui parachève le bilan extraordin­aire de la délégation française en Ecosse. Vivement la suite !

Course de côte de Saint-Cézaire

 voitures sont engagées plus une trentaine de motos. Ce dimanche, quatre montées sont prévues sur la RD  du Pont de Siagne à l’intersecti­on route de St Vallier/St Cézaire Parc fermé ouvert au public Parking central Exposition des véhicules, animation car podium... Organisati­on Event Classic Car eclassicca­r@sfr.fr

A la Boule Berghéane

Dimanche  juin, au clos de la Boule Berghéane, e concours « SEGUR » avec la participat­ion de « Planet’Pétanque » en doublette arrangée, ouvert à tous. Dotation  € plus les mises ( € par joueur) concours A et B. Inscriptio­ns dès h Mise en jeu h. Sandwich et buvette sur place Info :      Facebook la Boule Berghéane

 ?? (Photos Michal Cerveny – UCI Mountain Bike) ?? Pierron, Vergier et Bruni, trois Tricolores sur le podium élite... Cocorico ! L’Australien Troy Brosnan et le Britanniqu­e Reece Wilson complètent le top .
(Photos Michal Cerveny – UCI Mountain Bike) Pierron, Vergier et Bruni, trois Tricolores sur le podium élite... Cocorico ! L’Australien Troy Brosnan et le Britanniqu­e Reece Wilson complètent le top .
 ??  ?? Dubois-Sala Henri Giuge et les leaders du challenge cyclo  (Stefano Sala et Sandrine Polizzi). (Photos DR)
Dubois-Sala Henri Giuge et les leaders du challenge cyclo  (Stefano Sala et Sandrine Polizzi). (Photos DR)
 ??  ?? Pour la troisième fois de sa carrière, le Cagnois Loris Vergier a mené son Santa Cruz sur la e marche du Podium d’une coupe du monde.
Pour la troisième fois de sa carrière, le Cagnois Loris Vergier a mené son Santa Cruz sur la e marche du Podium d’une coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France