Nice-Matin (Cannes)

LES FAUX BILLETS INONDAIENT LA CÔTE D’AZUR

La brigade de recherche de la gendarmeri­e de Nice a mis au jour un trafic de faux billets. Vingt-deux personnes ont été interpellé­es cette semaine dans des quartiers sensibles

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Un important réseau de trafiquant­s de faux billets vient d’être démantelé à Nice. Vingt-deux personnes ont été arrêtées par les gendarmes dans les quartiers de l’Ariane et de Bon-Voyage. Plusieurs millions d’euros de fausses coupures auraient été écoulés à la faveur de ce trafic.

Un réseau de trafiquant­s de faux billets vient d’être démantelé par la brigade de recherche de la compagnie de gendarmeri­e de Nice. Depuis mardi, plus de cent militaires ont été mobilisés pour un vaste coup de filet notamment dans les quartiers sensibles de l’Ariane et de BonVoyage, au nord-est de la ville. Vingt-deux personnes ont été interpellé­es et placées en garde à vue. Les présentati­ons des suspects au juge d’instructio­n ont débuté mercredi soir et jusqu’à hier soir. Huit personnes ont été placées en détention. Trois sont sous contrôle judiciaire.

Le cerveau en prison

La tête du réseau, qui vivait discrèteme­nt, malgré une montre de luxe au poignet, avait été arrêtée au domicile de ses parents en avril avant d’être incarcéré. La fausse monnaie, dont la qualité et donc le prix d’achat étaient variables, provenait d’Italie. Les trafiquant­s, dont certains vivaient officielle­ment d’aides sociales ou étaient en congé maladie, importaien­t à chaque voyage plus de 100 000 euros qu’ils écoulaient dans le départemen­t par des achats sur Internet, dans des commerces ou en alimentant les réseaux de prostituti­on. Plusieurs millions d’euros auraient été ainsi blanchis ces dernières années. 77800 euros de fausses coupures (essentiell­ement des billets de 50 euros), deux armes longues et des produits stupéfiant­s ont été saisis lors des perquisiti­ons. « Il s’agit en réalité d’un réseau tentaculai­re, protéiform­e à travers lequel les trafiquant­s écoulent des faux billets mais également de la drogue et alimentent les réseaux de prostituti­on », précise un officier. L’opération menée cette semaine a duré deux jours. Elle a mobilisé deux pelotons d’interventi­on de la gendarmeri­e mobile (Hyères, Var, et Saint-Gaudens, Haute-Garonne), cinq pelotons de surveillan­ce et d’interventi­on (Nice, Cannes, Grasse, Menton et la gendarmeri­e des transports aériens) ainsi que trois équipes cynophiles (Gilette et Cuers, Var) avec des bergers malinois spécialisé­s dans la détection d’argent. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a adressé hier soir ses félicitati­ons « aux services judiciaire­s de la gendarmeri­e nationale pour cette opération d’envergure », rappelant que «la reconquête des quartiers de l’Ariane et des Liserons est l’une de (ses) priorités. »

 ??  ?? Les gendarmes ont débarqué en force à l’Ariane et impasse des Liserons, à Nice. (Photos Gendarmeri­e )
Les gendarmes ont débarqué en force à l’Ariane et impasse des Liserons, à Nice. (Photos Gendarmeri­e )
 ??  ?? Les faux billets étaient de diverses qualités selon les enquêteurs.
Les faux billets étaient de diverses qualités selon les enquêteurs.
 ??  ?? Trois chiens spécialisé­s dans la détection d’argent ont participé aux perquisiti­ons.
Trois chiens spécialisé­s dans la détection d’argent ont participé aux perquisiti­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France