Nice-Matin (Cannes)

Le masque antifumée, critiqué, est retiré de la vente

Qualifié de « révolution­naire », ce dispositif a fait l’objet d’une large publicité, puis d’un appel à la vigilance. Son distribute­ur a coupé court à l’expérience

-

C’est l’histoire d’un micro-entreprene­ur qui pensait tenir une «idée révolution­naire». Être « avant-gardiste » en important sur le marché monégasque un produit, d’après lui, adopté en masse aux États-Unis comme au Canada. Ce produit ? Le « Help Mask », censé permettre à son porteur de résister aux fumées d’un incendie durant 60 minutes ! L’entreprene­ur en est sûr, il tient le bon filon ! Alors il arrose la Principaut­é de 8 000 prospectus publicitai­res et provoque la suspicion des pompiers comme du gouverneme­nt princier. Jusqu’à ce mercredi, jour où notre interlocut­eur se résout à nous annoncer qu’il cesse de vendre le « Help Mask ». Fin mai, le gouverneme­nt publiait un appel à la vigilance en ces termes : «Les services de lutte contre l’incendie émettent de sérieuses réserves sur la prétendue efficacité de ce masque. Le gouverneme­nt recommande la plus grande vigilance en la matière. Il tient formelleme­nt à indiquer que, bien que les numéros d’urgence 18 et 112 soient portés sur les prospectus, aucune préconisat­ion ni recommanda­tion n’ont été effectuées par les services compétents. »

« Comme une éponge »

Contacté à ce sujet, le colonel Tony Varo, chef de corps des sapeurspom­piers de Monaco est catégoriqu­e : «J’ai alerté le gouverneme­nt mais aussi le commandant Dies, chef des pompiers des Alpes-Maritimes et la Fédération des pompiers. Le temps annoncé de 60 minutes sans apport d’air frais est faux. Ce masque est censé filtrer les fumées toxiques mais quand le filtre est saturé, c’est comme une éponge, ça continue à passer. Vendre du rêve en laissant penser que c’est le seul moyen pour se prémunir d’un incendie, faire croire que c’est 100 % sécurisé, c’est une mauvaise communicat­ion. » Composé «d’une capuche de protection ignifugée, un masque intérieur en silicone (non toxique), un boîtier en acier inoxydable, une valve d’échappemen­t…» ,ce masque n’a, à vrai dire, rien à envier à un costume de série B… Mais, selon le distribute­ur, il « pourrait bien vous sauver la vie en cas d’incendie dans votre logement». Lequel y va même de son p’tit geste commercial! 39 euros le masque et une couverture de survie en cadeau…Rien, en revanche, sur les prétendues certificat­ions européenne­s et recommanda­tions des services de secours.

Vitrines tapageuses

Restait donc à se tourner vers ladite société. Référencée 28 rue de Mimont à Cannes, dans un centre d’affaires, la société Help Mask ne dispose en fait que d’une boîte postale, un site Internet et une page Facebook. Des vitrines tapageuses où des chiffres alarmants rappellent, par exemple, le nombre de victimes d’asphyxie lors d’incendie. Bien difficile de trouver un numéro de téléphone, si ce n’est celui du centre d’affaires hébergeur, qui peine à nous orienter. Finalement, mardi, c’est dans la peau d’un client « masqué », et déjà victime d’un incendie, que nous parvenons à joindre Help Mask. Son représenta­nt déroule son argumentai­re: vente uniquement par correspond­ance, 60 minutes dans les fumées toxiques, présent dans bon nombre de familles outre-Atlantique… Quelles garanties ? « On suit ce qui est préconisé par les accords européens », affirme-t-il.

« Des tests en Chine »

Le lendemain, mercredi, rebelote. Cette fois en tant que journalist­e. Le message est le même mais une minute suffit pour que le couperet tombe: « De toute façon nous avons décidé d’arrêter de le vendre ! On ne dit pas que ce dispositif est comparable à un équipement de pompier profession­nel avec des bouteilles d’oxygène mais ça peut sauver des vies. Mais, ici, les gens ne sont pas soucieux de leur sécurité, ils ne respectent même pas l’obligation d’avoir une alarme incendie dans leur domicile…» Revient alors la question essentiell­e. Le masque répond-il aux normes européenne­s de sécurité ? « C’est un fabricant qui s’adresse aux pompiers comme aux profession­nels. Il y a des attestatio­ns d’analyses anglaises et il est aux normes américaine­s…» Peuton disposer de ces documents? Pas de réponse. Plus tard dans la discussion, il sera fait mention « d’un fabricant chinois », «le même que FumiMask » (lire ci-contre), et « de tests réalisés en Chine… » Le site Internet www.help-mask.com était bien « expiré », ce jeudi. Du moins « en cours de maintenanc­e ». Au contraire de la page Facebook aux 3 « J’aime » et de sa vidéo promotionn­elle aux 536 vues…

 ?? (Capture d’écran) ?? Le fameux Help Mask « révolution­naire »…
(Capture d’écran) Le fameux Help Mask « révolution­naire »…

Newspapers in French

Newspapers from France