Nice-Matin (Cannes)

La propreté ? Les minots en connaissen­t un rayon !

Nettoyage des digues et animations pour les scolaires étaient au programme hier au port Camille-Rayon. Une journée environnem­entale orchestrée par le maître de port Alex Joskowicz

- PHILIPPE DEPETRIS

Sensibilis­er usagers et enfants des écoles aux questions environnem­entales est l’objectif poursuivi lors de cette journée traditionn­nelle organisée par Alex Joskowicz, maître de port et son équipe. Une cinquantai­ne de plaisancie­rs volontaire­s se sont réunis dès 8 heures pour opérer en binômes le nettoyage des digues. Munis de gants, pinces, bouteilles d’eau et sacs poubelles, ils ont recueilli les déchets nombreux abandonnés par un public souvent indélicat et au mieux indifféren­t. Regroupés ces déchets faisaient l’objet d’un tri lors d’un ateliers auquel participai­ent les enfants des écoles Daudet le matin et Gachon l’après-midi, sous la direction des ambassadeu­rs Envinet du tri sélectif de la Casa.

Un moteur et une barrière sortis de l’eau

Parallèlem­ent dans les eaux du port, une équipe de trois plongeurs de la société Ecotank spécialisé­e dans l’environnem­ent marin ont ramenés à terre bouteilles de verre, détritus divers, bouts usagés et même un moteur ou encore une barrière jetés dans le port. Les enfants pour leur part ont pu visiter le Notilus, un bus aménagé par l’associatio­n Artyka en sous-marin inspiré par Jules Verne et dans lequel ils ont pu assister à des projection­s de films. D’autres ont pu assister à une pièce de théâtre sur le thème de 20.000 lieues sous les mers. Une nouvelle action à mettre à l’actif du port CamilleRay­on qui poursuit ses efforts avec la mise en place de poubelles flottantes qui collectent les déchets et une collecte de mégots usagés recyclés par la société Mego Sud (50 litres ramassés et traités depuis le 1er janvier de cette année).

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Après avoir nettoyé un peu le port, les écoles de la cité ont pu visiter le Notilus.
(Photo Ph. D.) Après avoir nettoyé un peu le port, les écoles de la cité ont pu visiter le Notilus.

Newspapers in French

Newspapers from France