Nice-Matin (Cannes)

SAINT-CÉZAIRE-SUR-SIAGNE Une nouvelle promenade dans l’histoire du village

- CORINNE JULIEN BOTTONI FAB. BONGIOVANN­I

Assurées toute l’année, les visites guidées du village rencontren­t toujours un vif succès. Touristes et autochtone­s, viennent nombreux s’imprégner durant près d’une heure trente, des parfums du passé. Sous l’égide de Marie-Françoise Hefnaoui, adjointe à la culture et au patrimoine, un parcours consacré au village médiéval vient d’être mis en place. L’occasion de retrouver l’agglomérat­ion du Moyen-Âge, encore enserrée dans ses murs. Découverte la guide conférenci­ère, avec Élisabeth Atlan. Une place forte imprenable La place de la Tour, point de départ de la visite, évoque les anciens remparts qui conféraien­t aux habitants d’alors l’assurance d’une grande sécurité, une fois les portes refermées. Le groupe de visiteurs s’achemine ensuite vers une deuxième ouverture, donnant sur la route en lacets qui mène par les gorges de la Siagne, jusqu’à la commune de Mons. « Cette maison était une ancienne chapelle qui s’élevait auprès d’un hôpital, réservé non seulement aux malades, mais aussi aux pèlerins et aux indigents » explique Élisabeth, en désignant un oculus muré sur la façade de l’ancien lieu cultuel.

La falaise pour rempart

Une iconograph­ie et un plan du village permettent aux visiteurs de découvrir le parcellair­e de l’époque, constitué de ruelles et de placettes, d’un lacis inextricab­le où les hautes maisons présentaie­nt dans leur conception architectu­rale, des caves profondes et des greniers séchoirs, destinés au stockage des récoltes. La visite se poursuit au coeur d’un dédale de venelles qui conduisent à un superbe point de vue dominant la Siagne. À cet endroit, la falaise fait office de rempart. L’occasion pour la conférenci­ère d’évoquer le bourg serré dans ses murailles et de raconter le quotidien des habitants d’alors. Après un détour par la mairie, ancien château, où l’on peut admirer une salle des meurtrière­s, une ancienne citerne et des vestiges des murs d’enceinte, le groupe regagne le village plus récent, aménagé à partir du XVIIe siècle. En empruntant le percement, trouée aménagée au début du siècle dernier dans la fortificat­ion pour faciliter l’accès des villageois, on retrouve la place De-Gaulle et sa monumental­e fontaine. Mais il s’agit là d’une autre époque que nous dépeindra sans doute, Élisabeth, à l’occasion d’une prochaine visite. Face à la décision de l’académie de Nice qui s’est prononcée pour la fermeture d’une classe de maternelle, l’associatio­n de parents d’élèves (APE) et la mairie du Rouret unissent leurs efforts pour faire entendre leurs inquiétude­s. En mars dernier, la carte scolaire laisserait entrevoir la fermeture d’une classe maternelle pour la rentrée 2018/19. Aujourd’hui les effectifs de l’école se portent à 117 enfants répartis en 5 classes. La préoccupat­ion est grandissan­te pour Isabelle Garcia. La présidente de l’APE avance les éléments suivants : « Selon la nouvelle carte scolaire, l’académie compte fermer une classe, nous sommes en progressio­n avec déjà à 120 inscriptio­ns pour la rentrée de septembre, la fermeture d’une classe n’est pas cohérente, il y aura plus d’enfants et moins de classes, ce qui porterait un effectif de 30 élèves par classe. Cela n’est pas concevable pour des élèves de maternelle ».

Effectifs en augmentati­on

«On comprend les inquiétude­s des parents, c’est légitime ! confirme Alice Poméro, adjointe au maire en charge des écoles. Car, c’est sans compter les nouvelles inscriptio­ns scolaires qui viendront accroître sous peu l’effectif lors de la livraison de 40 nouveaux logements de La Roseraie en juillet prochain, et 50 autres des Lices de Provence en janvier 2019. » Après deux courriers restés sans réponse, l’APE a demandé une audience au rectorat de Nice, forte de ces arguments sur l’augmentati­on des effectifs et du soutien de la mairie. Les parents d’élèves comptent bien se faire entendre avant la réunion d’ajustement le 12 juin prochain.

 ?? (Photo C.J.B.) ?? Élisabeth Atlan et son groupe au coeur du centre le plus ancien du village.
(Photo C.J.B.) Élisabeth Atlan et son groupe au coeur du centre le plus ancien du village.

Newspapers in French

Newspapers from France