Nice-Matin (Cannes)

Gautier Capuçon accorde les émotions aux Heures...

Biot Le violoncell­iste de renom assurera ce soir un concert aux côtés du pianiste Jérôme Ducros en l’église Sainte-Marie-Madeleine dans le cadre des Heures Musicales du village

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

peine de retour de Shangaï et après un passage à la Philharmon­ie de Paris, le violoncell­iste Gautier Capuçon retrouve ce soir l’église Sainte-MarieMadel­eine et l’ambiance familiale des Heures Musicales de Biot dont il ne manquerait pour rien au monde le rendez-vous annuel. Celui qui est devenu l’un des plus célèbres représenta­nts de son instrument sur le plan internatio­nal partagera l’affiche avec son complice de toujours le pianiste Jérôme Ducros.

Vous retrouvez pour ce concert votre ami Jérôme Ducros…

Avec un immense plaisir car cela fait vingt ans que nous jouons ensemble. Nous avons réalisé de nombreuses tournées dans le monde entier, en interpréta­nt une grande partie du répertoire. Nous nous connaisson­s bien et nous partageons beaucoup à la scène comme dans la vie. C’est une belle amitié artistique et humaine qui nous lie et chaque fois que nous jouons ensemble, nous évoluons sur le plan des idées et c’est une joie toujours renouvelée. Et Jérôme est en plus un compositeu­r talentueux. Sa musique vient du coeur.

Le programme de ce concert ?

Il est basé sur celui de notre nouveau disque « Intuition ». Ainsi en plus de la sonate en mi mineur de Brahms nous allons jouer de nombreuses « petites » pièces qui sont de véritables pépites du répertoire original ou de transcript­ion. Écoutez la mélodie du Cygne de Saint-Saëns. C’est du pur génie ! L’andante et cantabile de Tchaïkovsk­y aussi. C’est l’un des plus beaux thèmes qu’il ait jamais écrit et TolstoÏ luimême n’avait pu retenir ses larmes en l’entendant. Il y aura aussi la Méditation de Thaïs de Massenet qui sonne si bien au violoncell­e mais aussi du Rachmanino­v, du Fauré, Paganini… Tout cela : c’est du pur bonheur.

L’école française du violoncell­e reste exceptionn­elle. Comment expliquez-vous ce succès ?

Cela fait des années que cela dure avec les grandes personnali­tés que furent Maréchal, Navarra, Tortelier, Fournier ou Gendron. Tous ont forgé cette tradition perpétuée aussi de nos jours par Philippe Muller qui est un formidable pédagogue et dont beaucoup perpétuent l’enseigneme­nt. Cette école française rayonne à un très haut niveau dans le monde entier. Orchestres, solistes, chambriste­s français peuvent en témoigner partout. Le niveau du violoncell­e n’a pas cessé d’évoluer depuis Casals qui a amené cet instrument dans le feu des projecteur­s. À cela chacun des interprète­s ajoute sa propre personnali­té. Chacun a quelque chose à dire et c’est ce qui est merveilleu­x. Dans ma classe d’excellence de la Fondation Vuitton il y a aussi un niveau extraordin­aire, des jeunes qui sont des musiciens complets. C’est heureux pour notre instrument qui est… le plus beau des instrument­s !

Vos projets ?

Je prépare entre autre pour  une tournée en Australie avec la création d’un double concerto pour piano et violoncell­e de Richard Dubugnon avec JeanYves Thibaudet, une tournée en trio avec un magnifique programme des trios de Ravel, Mendelsson­h et Chostakovi­tch, des concerts avec le New-York Philharmon­ic et le Wiener Philharmon­ic. Et puis il y aura un disque consacré à Schumann avec son concerto qui est l’oeuvre par excellence du romantisme pour le violoncell­e sous la direction de Bernard Haitink et des pièces diverses avec Martha Argerich notamment. Un enregistre­ment multigénér­ationnel très symbolique pour moi ! Ce soir à 21 heures en l’église Sainte-Marie Madeleine de Biot. Tarifs : 15 à 45 euros. Renseignem­ents et réservatio­ns numérotées à l’office du tourisme, 4, Chemin-Neuf à Biot (téléphone 04.93.65.78.00) en ligne sur www.biot.fr, sur place une heures avant les concerts dans la mesure des places disponible­s. Navette gratuite à partir de 19 heures à l’aller et au retour parking Espace des Arts et de le Culture HenriCarpe­ntier, chemin de la Fontanette à Biot.

 ?? (Photo DR) ?? C’est l’heure des dernières répétition­s avant la grande représenta­tion de dimanche.
(Photo DR) C’est l’heure des dernières répétition­s avant la grande représenta­tion de dimanche.
 ?? (Photo Ph. D.) ?? Gautier Capuçon en concert ce soir avec Jérôme Ducros à l’église de Biot.
(Photo Ph. D.) Gautier Capuçon en concert ce soir avec Jérôme Ducros à l’église de Biot.

Newspapers in French

Newspapers from France