Nice-Matin (Cannes)

HANDISPORT Handiboise Un vent de solidarité

Antibes La Société des Régates d’Antibes se mobilise demain pour organiser la 11e édition de l’Handiboise. Une sortie en mer pour les personnes handicapée­s

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

L’Antibois Feler prend la direction de Grasse

Son explosion cette saison n’a pas laissé insensible le football azuréen. Auteur de  buts en D, Thomas Feler a été l’un des grands artisans de la montée de l’AS Fontonne en Régional  pour la saison prochaine. Mais le club antibois devra faire sans son buteur à l’échelon supérieur : Feler vient en effet de s’engager avec le RC Grasse pour l’exercice à venir.

Tournoi au FC Fournas

Le club vallaurien du FC Fournas organise ce samedi son tournoi annuel pour les jeunes. Au total, une vingtaine d’équipes U, U, U et U se disputeron­t la gagne de h à h.

Israël : Bourdillon en playoffs

L’ancien meneur des Sharks Frédéric Bourdillon dispute actuelleme­nt les playoffs du championna­t d’Israël avec son équipe d’Eilat. Pour sa première saison à l’étranger, le Grassois de naissance est opposé à l’Hapoel Holon en quart de finale.

Ne leur parlez pas de régate. Pour eux, il s’agit d’une sortie “découverte” en pleine mer. Une bouffée d’oxygène à bord de voiliers long de 12 mètres. Demain, la Société des Régates d’Antibes (SRA) organise la 11e édition de l’Handiboise, une sortie en mer caritative imaginée pour les personnes en situation de handicap. « À l’époque, il y avait déjà une petite manifestat­ion dans un club mitoyen, détaille le co-organisate­ur Benoît Pillet. On était trois copains et on a décidé de sensibilis­er au problème du handicap en créant cette balade en mer ouverte à tout type de handicap. »

« Il y a un échange très particulie­r, très fort »

Aux côtés de deux autres membres du Yacht Club d’Antibes (1), devenu SRA depuis –, Benoît Pillet a donc défendu ce nouveau projet et l’Handiboise pourra souffler sa onzième bougie demain matin. Au total, pas moins de quatreving­ts personnes en situation de handicap physique ou mental prendront place sur quelque cinquante voiliers. L’idée : prendre l’air et découvrir le littoral d’une autre façon dans le but de favoriser l’intégratio­n et l’épanouisse­ment. « La voile c’est un univers, poursuit le co-organisate­ur. La mer c’est déjà quelque chose de particulie­r pour une personne valide. Ça bouge, ça agite… C’est encore différent pour des personnes qui ont des difficulté­s, Les skippers leur portent une attention particuliè­re. On en ressort avec un sourire, un mot… Il y a un échange très particulie­r, très fort. » Rodée avec les années, la manifestat­ion risque même de prendre un peu plus d’ampleur avec vingt personnes supplément­aires par rapport à la précédente édition. Après un petit-déjeuner commun, participan­ts et accompagna­teurs prendront ainsi la mer en fin de matinée pour une sortie prévue face aux Remparts d’Antibes ou encore aux abords de la Salis et de la Garoupe… « C’est un ballon d’oxygène qu’on veut leur donner. Une journée sans différence. »

 ??  ?? Une semaine après avoir orchestré les régates sur l’eau lors des Voiles d’Antibes, la SRA organisé l’Handiboise au départ du port Vauban. (DR)
Une semaine après avoir orchestré les régates sur l’eau lors des Voiles d’Antibes, la SRA organisé l’Handiboise au départ du port Vauban. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France