Nice-Matin (Cannes)

Nouvelles révélation­s sur la campagne du candidat Macron

-

Plus d’un an après la fin de la campagne présidenti­elle, de nouvelles informatio­ns de presse ont évoqué, hier, des avantages dont aurait profité le candidat Emmanuel Macron, notamment pour la location de salles où il a tenu meeting. A la suite des révélation­s de Mediapart et du Monde en mai, hier, c’est Franceinfo qui a publié une enquête affirmant que le candidat d’En Marche ! avait bénéficié de « prix cassés » et de « ristournes cachées » de la part de théâtres parisiens ayant accueilli ses réunions publiques.

Des tarifs low cost ?

Selon Franceinfo, l’équipe Macron a « obtenu un tarif au minimum 75 % moins cher » que les prix habituelle­ment réclamés pour tenir meeting le 6 février 2017 dans la salle Bobino puis le 8 mars au Théâtre Antoine. Ces deux salles appartienn­ent à JeanMarc Dumontet, présenté par la radio comme « un personnage incontourn­able du théâtre français » et un « proche du couple Macron ». Jean-Marc Dumontet s’était engagé publiqueme­nt en faveur du candidat d’En marche ! Franceinfo indique par ailleurs que l’équipe d’En Marche ! a loué une autre salle parisienne, la Bellevillo­ise, pour une réunion publique à laquelle Emmanuel Macron n’a pas participé, pour 1 200 euros. Alors que le candidat socialiste Benoît Hamon a dû débourser 4 838 euros « pour une soirée assez similaire », selon la radio. Comme Donald Trump durant la campagne présidenti­elle américaine, François Fillon ou Jean-Luc Mélenchon, l’équipe de campagne d’En marche ! a utilisé le logiciel “NationBuil­der”, qui « permet de gérer un fichier de contacts militants, d’animer un site web ou d’envoyer des SMS automatiqu­ement », précise Franceinfo.

Des rabais à deux vitesses

Or contrairem­ent aux candidats des Républicai­ns ou de La France insoumise, M. Macron aurait bénéficié de 30 % de remise pour ce contrat. De 74 000 dollars, la facture est ainsi passée à 52 000 dollars.

 ??  ?? Des conditions commercial­es exceptionn­elles ont été accordées au candidat Macron, lors de sa campagne présidenti­elle. (Photo AFP)
Des conditions commercial­es exceptionn­elles ont été accordées au candidat Macron, lors de sa campagne présidenti­elle. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France