Nice-Matin (Cannes)

BMWF 750 GS: trail des villes

Accessible, facile à piloter et animée par un moteur à la douceur exemplaire, la BMW F 750 GS cumule les qualités. Une moto idéale pour la ville, mais aussi pour de plus longs trajets

- PAR HENTO / SOPRESS

La BMW F 750 GS fait partie de ces motos intuitive à piloter. Il ne faut pas plus de cent mètres à son guidon pour se sentir comme à la maison. La faible hauteur de selle, la position de conduite naturelle et les commandes douces permettent de l’adopter rapidement. Avec un train avant léger qui se guide du bout des gants, il suffit de tourner la tête pour changer aisément de direction, même à faible vitesse. De plus, le moteur montre une belle souplesse pour un bicylindre. On reprend sur un filet de gaz à tous les régimes, sans à-coups. Idéal en centre-ville. Sur notre modèle d’essai, équipé d’un shifter qui fonctionne à la montée comme à la descente des rapports, la commande de boîte manquait juste d’un peu d’onctuosité. Naturelle et instinctiv­e, la F 750 GS l’est en ville. Mais elle se débrouille aussi bien sur route sinueuse grâce à une stabilité sans faille, que ce soit sur bitume lisse ou plus dégradé. Les suspension­s digèrent toutes les aspérités sans broncher. Même s’il ne dispense qu’une modeste puissance de 77 ch, le bicylindre en ligne se montre bien éduqué et offre un certain caractère. Assez sage sous 5 000 tr/mn, il se réveille ensuite pour offrir des performanc­es honorables. Côté confort, c’est tout bon en ce qui concerne la selle, qui se révèle être de qualité, tout comme en matière de suspension­s. La F 750 GS pèche en revanche par une protection aérodynami­que quasi inexistant­e. Dommage pour un trail bénéfician­t de telles capacités routières. Il faudra aller piocher dans le catalogue des accessoire­s pour s’équiper d’une vraie protection. À ce propos, si la F 750 GS est un trail d’entrée de gamme de par sa cylindrée, elle donne accès à un large catalogue d’équipement­s optionnels, qui permet de se concocter une dotation digne des plus grandes. Tableau de bord connecté en couleur, poignées chauffante­s, régulateur de vitesse, feux à LED… la liste est longue, et peut vite charger l’addition. Notre modèle d’essai, équipé de toutes les options, s’affiche ainsi à 13 500 euros. Un prix haut placé pour un trail de moyenne cylindrée, mais que son suréquipem­ent justifie. Notons enfin qu’il est possible de brider la F 750 GS à 48 ch pour qu’elle soit accessible aux titulaires du permis A2.

 ??  ?? Aussi à son aise en ville que sur routes sinueuses, la F  GS n’aurait besoin que d’un pare-brise digne de ce nom pour appréhende­r en toute sérénité les longs trajets.
Aussi à son aise en ville que sur routes sinueuses, la F  GS n’aurait besoin que d’un pare-brise digne de ce nom pour appréhende­r en toute sérénité les longs trajets.

Newspapers in French

Newspapers from France