Nice-Matin (Cannes)

L’Assemblée vote la fin du portable à l’école

A la rentrée prochaine, le téléphone sera interdit dans les collèges et les écoles. L’opposition fustige cette loi la qualifiant d’opération de communicat­ion

-

Fini les portables à l’école et au collège à la rentrée prochaine : l’Assemblée nationale a adopté, hier, une propositio­n de loi LREM reprenant une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, mais « cosmétique » pour les opposition­s. Après 4 h 30 de débat, le texte porté par le député des Alpes-Maritimes Cédric Roussel(lire ci-contre), a été adopté à main levée, soutenu par LREM, MoDem et UDI-Agir. Tous les autres groupes ont dénoncé son « inutilité », voire une « tartufferi­e » (LR). Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a défendu « une loi du XXIe siècle » qui envoie « un signal à la société française sur cet enjeu de société » ,en prévoyant une « interdicti­on effective » des portables. «Etre ouvert aux technologi­es du futur ne signifie pas que nous devons les accepter dans tous les usages » ,at-il plaidé, listant les « mauvais usages » tels que cyberharcè­lement, consultati­on de sites pornograph­iques, addiction aux écrans... Le code de l’éducation interdit, depuis la loi du 12 juillet 2010, les portables « durant toute activité d’enseigneme­nt et dans les lieux prévus par le règlement intérieur ». Mais le ministre a défendu le besoin « d’une base juridique beaucoup plus solide ».

« Des exceptions pédagogiqu­es »

Le texte LREM entend interdire l’usage de tout objet connecté dans les écoles et collèges, avec des exceptions « pour des usages pédagogiqu­es » ou les enfants handicapés. Les activités extérieure­s, comme le sport, seront aussi concernées pour les quelque 8,5 millions d’élèves du public. Les chefs d’établissem­ents, pour qui la mesure est utile à défaut d’être un «big bang », auront à décider des modalités de mise en oeuvre (lieux, conditions). Mais les groupes d’opposition sont montés au créneau contre un texte revenant, à leurs yeux, à « enfoncer des portes ouvertes ». Voulant traduire « coûte que coûte » les promesses de campagne du président, la majorité s’est engagée « dans une pure opération de communicat­ion », a dénoncé l’ex-prof de maths Frédéric Reiss (LR).

« Cosmétique, gadget, absurde...»

A gauche aussi, Michèle Victory (PS) a épinglé un « changement purement cosmétique », Sabine Rubin (LFI) un « gadget ». Les communiste­s ont jugé le texte « absurde », l’ex-ministre Marie-George Buffet soulignant que « l’outil existe » et que le problème est dans son applicatio­n. Dans un communiqué, la FCPE, première fédération des parents d’élèves, a fustigé « un texte qui n’apporte rien » et « ne comporte aucun volet pédagogiqu­e, aucun volet d’éducation aux usages du numérique ».

 ??  ?? Dès septembre, dans les écoles et collèges, le téléphone sera interdit. (Photo archives F.M.)
Dès septembre, dans les écoles et collèges, le téléphone sera interdit. (Photo archives F.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France