Nice-Matin (Cannes)

Assassinat de Kevin: un duo machiavéli­que?

-

Tout était faux » : quatre jours après la mort de Kevin, 17 ans, poignardé à mort dans un parc à Mourmelon-le-Grand (Marne), l’enquête a débouché mercredi sur la mise en examen pour assassinat de deux mineurs, soupçonnés d’avoir fomenté un plan « machiavéli­que » aux mobiles encore flous. «Je ne peux que m’interroger pour savoir si j’ai “de nouveaux amants diabolique­s” ou si j’ai une logique de bras armé avec une tête criminelle »,

a déclaré Matthieu Bourrette, procureur de Reims, lors d’une conférence de presse. Les raisons qui ont conduit au meurtre de Kevin, élève de Terminale, demeuraien­t nébuleuses ce mercredi à l’issue des gardes à vue de deux mineurs, puis mis en examen pour « assassinat » et placés en détention provisoire. «Si la participat­ion du jeune garçon semble relativeme­nt cernée, celle de la jeune fille et son rôle méritent d’être encore largement précisés », a ajouté le procureur, soulignant que l’instructio­n devrait affiner leur rôle et profil psychologi­que. La jeune fille, O., élève en 1re littéraire, est passée du statut de seul témoin direct de l’homicide à celui de mise en cause, fragilisée par ses propos contradict­oires : aux enquêteurs, elle avait relaté qu’elle se trouvait dans le parc de cette commune située entre Reims et Châlons-en-Champagne accompagné de Kevin, son « presque petit ami », selon ses propos.

Une vingtaine de coups de couteau

Vers 15 heures, une altercatio­n avait éclaté entre le jeune homme et un agresseur qu’elle disait «ne pas connaître » et qui avait donné à la victime «une vingtaine de coups de couteau dont deux coups mortels aux poumons avec une lame de 18 cm », a retracé le procureur. A partir de ses indication­s, un appel à témoin doublé d’un portrait-robot avait été diffusé dès le lendemain pour retrouver la trace « d’un homme de couleur de peau “type” basanée » .Ce descriptif avait déclenché un torrent de commentair­es racistes sur internet. Le portrait-robot imaginé à l’avance, le sac pour y ranger les habits souillés par le crime, tout comme «la dynamique organisati­onnelle quasiment machiavéli­que » du tandem meurtrier et leurs échanges récurrents de SMS : autant de preuves qui témoignent de l’étroite relation qui unissait en réalité O. et A. ainsi que leur volonté de « brouiller les pistes », selon le parquet.

Un vol de sac simulé

En garde à vue, « le jeune reconnaiss­ait être l’auteur » des coups mortels et « avoir préparé et organisé le meurtre avec la complicité active de O. trois ou quatre jours avant », en simulant le vol de son sac, a dit M. Bourette. Malgré la mobilisati­on d’une cinquantai­ne de militaires, ce n’est que lundi, à la reprise des cours, qu’un camarade de l’agresseur a remarqué les blessures de celui-ci, permettant aux gendarmes de réorienter l’enquête. D’après ses premières déclaratio­ns, le meurtrier aurait voulu aider son amie à se débarrasse­r de Kevin, avec qui elle continuait d’entretenir une relation ambiguë mais dont elle se plaignait du « harcèlemen­t ». A. a-t-il agi par amour pour O.? « D’après son entourage, il aurait pu décrocher la lune et les étoiles pour elle » mais « l’ambivalenc­e de cette relation est sans doute un des sujets essentiels du dossier », a concédé le procureur, soulignant qu’en garde à vue l’adolescent­e a nié toute implicatio­n.

 ??  ?? Le jeune Kevin a été tué dans un parc à Mourmelonl­e-Grand dans la Marne. (Photo AFP)
Le jeune Kevin a été tué dans un parc à Mourmelonl­e-Grand dans la Marne. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France