Nice-Matin (Cannes)

Nadal plus sec, plus fort

Mené d’un set et d’un break mercredi avant que la pluie n’interrompe son match, l’Espagnol est revenu hier et n’a laissé aucune chance à Schwartzma­n

-

Rafael Nadal peut remercier le ciel. Mené d’un set et d’un break avant l’irruption de la pluie la veille, il n’a plus abandonné que quatre jeux à l’Argentin Diego Schwartzma­n (e) pour rallier les demi-finales de RolandGarr­os en quatre manches (-, -, -, -) hier. Le quart de finale entre les deux joueurs avait été interrompu deux fois par la pluie mercredi, une première alors que Nadal était mené 6-4, 3-2, une seconde quand l’Espagnol avait repris l’avantage 5-3, 30-15 dans la deuxième manche. « Bien sûr que l’interrupti­on m’a aidé, elle est intervenue à un moment difficile pour moi, où il jouait vraiment bien et où j’étais trop sur la défensive, a reconnu le N.1 mondial en conférence de presse, quelques minutes après sa victoire. Il avait trop souvent le contrôle des points, j’étais trop loin derrière la ligne de fond, il prenait la balle plus tôt que moi. » Dans l’autre quart de finale, interrompu la veille aussi par la pluie, l’Argentin Juan Martin Del Potro, 6e mondial, a écarté le Croate Marin Cilic (4e) en quatre sets 7-6 (7/5), 5-7, 6-3, 7-5 pour rejoindre Rafael Nadal en demi-finale. Del Potro, 29 ans, atteint le dernier carré pour la deuxième fois, neuf ans après la première. Le lauréat de l’US Open 2009 avait manqué le tournoi parisien en 2010 et de 2013 à 2016 en raison de ses poignets douloureux,

(e opérés quatre fois.

Halep en finale et n°

Chez les dames, la N.1 mondiale et finaliste sortante, la Roumaine Simona Halep, s’est qualifiée pour la finale en surclassan­t l’Espagnole Garbine Muguruza (3e) en deux sets 6-1, 6-4. Cette victoire assure à Halep, qui court toujours après son premier titre majeur, de rester sur le trône du tennis féminin à l’issue du tournoi. La Roumaine, déjà finaliste à Paris en 2014 et en 2017, affrontera pour le trophée la championne de l’US Open, l’Américaine Sloane Stephens, 10e mondiale, a dominé jeudi sa compatriot­e Madison Keys (13e) en deux manches 6-4, 6-4. Stephens disputera à 25 ans sa deuxième finale en Grand Chelem, neuf mois après son triomphe à New York, déjà face à son amie Keys. Halep facile, face à Muguruza.

Canada : suspense avant le Grand Prix

Trois pilotes vainqueurs sur les six premières courses : c’est du jamais vu depuis , et cela va offrir un vent de fraîcheur à la F et un scénario inédit au GP du Canada, dont la première séance d’essais libres a lieu aujourd’hui. Lewis Hamilton est en tête du championna­t du monde ( pts) devant Vettel () et Ricciardo ().

Montpellie­r : une nouvelle salle

Le maire de Montpellie­r Philippe Saurel a annoncé hier la constructi­on d’un nouveau Palais des sports de . places, dix jours après le second sacre européen de Montpellie­r.

Sardaigne : Ogier premier leader

Sébastien Ogier a remporté hier la première spéciale ( km) du Rallye de Sardaigne. Le pilote Ford a devancé d’un et sept dixièmes Andreas Mikkelsen (Hyundai) et Thierry Neuville (Hyundai).

 ?? (Photos AFP) ?? Nadal se frottera à Del Potro en demi-finale.
(Photos AFP) Nadal se frottera à Del Potro en demi-finale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France