Nice-Matin (Cannes)

Meilhat-Gahinet dompte les flots

- R.H.

SMA a remporté les Monaco Globe Series! Parti dimanche dernier à 13h de Monaco, l’équipage emmené par Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet a franchi en premier la ligne d’arrivée, hier matin, de cette épreuve du championna­t du monde IMOCA 2018/2020. Il a fallu 3 jours, 19 heures et 17 minutes à SMA pour boucler le parcours de 717,23 milles nautiques, après une course menée pratiqueme­nt de bout en bout, malgré un impression­nant mano a mano dans les derniers instants avec Newrest – Art & Fenêtres, emmené par la paire Fabrice Amedeo-Eric Péron.

Rottee : « Une course incroyable »

Mais SMA, qui a choisi d’évoluer au plus des côtes dans les derniers instants, a finalement creusé l’écart pour ne jamais se faire doubler. Derrière, c’est finalement le bateau Monin, d’Isabelle Joschke et Alain Gautier, qui termine 2e. Le duo mixte s’est payé le luxe de dépasser Newrest – Art & Fenêtres à quelques encablures de l’arrivée et a terminé à Monaco avec seulement sept petites minutes d’avance sur Amadeo-Péron. « C’était une course incroyable dans des conditions vraiment spéciales en Méditerran­ée, a déclaré Guillaume Rottee, le directeur de course. Les vainqueurs ont tremblé jusqu’à la fin et on a failli assister à une remontée très spectacula­ire ». Car derrière, tout s’est également joué dans un mouchoir de poche. Moins de deux heures ont séparé Kilcullen Team Ireland, BoulogneBi­llancourt, Groupe Setin et l’équipage du Monégasque Pierre Casiraghi, Malizia II. Des duos classés de la 4e à la 7e place. Après plus de trois jours de course, c’est finalement le binôme qui a géré à merveille la pression tactique qui l’a emporté. Aujourd’hui à 18h se tient la remise des prix. Une cérémonie sous le signe de la protection de l’océan puisque l’ensemble des skippers signeront « l’Appel pour l’Océan, bien commun de l’Humanité » avec la navigatric­e Catherine Chabaud.

 ??  ?? Grâce à un choix tactique payant (évoluer au plus près des côtes), le bateau SMA a dominé le reste de la flotte. (Photo YCM)
Grâce à un choix tactique payant (évoluer au plus près des côtes), le bateau SMA a dominé le reste de la flotte. (Photo YCM)

Newspapers in French

Newspapers from France