Nice-Matin (Cannes)

Règlement de compte : deux suspects écroués

À l’occasion de l’assemblée générale d’Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan, le conseiller municipal d’opposition a dressé son bilan. En marche pour les municipale­s 2020...

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Je n’ai jamais été aussi confiant qu’aujourd’hui. J’ai la conviction que les habitants comprennen­t et approuvent notre mode de fonctionne­ment : un travail participat­if, le partage des informatio­ns, la transparen­ce, la démocratie de proximité… Nous ne sommes pas des politiques qui calculent pour leur place. Nous sommes des Vallaurien­s Golfe-Juanais et nous oeuvrons pour notre ville qui a des atouts formidable­s .» Confiance et sérénité. Envie de poursuivre. À deux ans des prochaines municipale­s, Jean-Noël Falcou a clairement indiqué, qu’il est « prêt pour la suite ». L’assemblée générale d’Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan (EVGJ) a été l’occasion de dresser le bilan des quatre ans au sein du conseil municipal comme élu d’opposition, et d’évoquer les perspectiv­es. Un bilan estimé positif, bien entendu, décliné devant un public conquis qui a eu droit à la projection d’un diaporama rythmé. Y étaient égrenées les principale­s « initiative­s ». Telle cette carte interactiv­e de la zone Saint-Bernard mise en ligne (1). Pour Jean-Noël Falcou, c’est l’exemple de la fameuse «méthode de travail » : il y a des problèmes de circulatio­n sur cet axe ? On ne se lamente pas. On ne reste pas les bras croisés. On trouve des solutions. L’arrêt du chantier Sophipolis, vaste centre de services et de commerces, dans cette même zone ? Jean-Noël Falcou en attribue le mérite à l’interventi­on d’EVGJ, « couplée à celle du maire de Cannes ».

« Nous ne sommes pas dans la critique »

Dans la série « quand on veut, on peut », le lancement d’une visite culturelle interactiv­e sur smartphone, à travers le vieux Vallauris, a été rappelée. Idem pour la retransmis­sion en direct des conseils municipaux sur le site de l’associatio­n. « Nous ne sommes pas dans la critique. Nous proposons et faisons. Même si ce n’est pas toujours facile de travailler. Il faut réclamer les documents et les dossiers sont transmis cinq jours avant les conseils… » Petit tacle à la majorité. «En épluchant le rapport sur la restaurati­on scolaire, on a vu que le projet de cuisine centrale avait disparu. On a alerté les parents d’élèves. Et la Ville a fini par renégocier un nouveau contrat avec le délégatair­e, avec la constructi­on d’une légumerie, 40 % de produits bio, etc » Les questions de la salle enfoncent le clou. Une Golfe-Juanaise! « La plage du Midi est une catastroph­e. Les alvéoles sont dégradées. C’est dangereux!» Jean-Noël Falcou rapporte « ce qu’on lui a dit » : « les alvéoles serviront à la future base nautique qui fonctionne­ra l’an prochain. Car, il faut le temps d’une délégation de service public (DSP). En plus de celle pour les plages privées. Là, les candidats ont été choisis. On votera le 15 au conseil municipal ». « Les vacanciers arrivent bientôt ! Ils sont déjà là, rien n’est prêt ! » s’inquiète un monsieur. « Surtout, la Ville a réussi l’exploit de respecter le décret plage en diminuant la surface publique, parce qu’il y a deux concession­s… » assène l’élu.

« Il fallait réviser le PLU »

Un riverain du chemin de SaintBerna­rd pointe la densificat­ion des constructi­ons. « Sept lotissemen­ts près de chez moi ! C’est la loi Duflot qui permet ça!» «Elle n’est pas le problème. La majorité aurait dû lancer la révision du plan local d’urbanisme de 2006 pour préciser là où on peut construire et de quelle manière. Là, où on protège. Le projet Nature en ville est inadapté. On construit sur des zones naturelles, les dernières ! Il n’y a que des modificati­ons du PLU. À la marge ». En conclusion ? « Notre ville a des atouts ! Elle est jeune. Elle a des ressources. Le deuxième port du 06 en nombre d’anneaux ! Soit on se lamente, soit on mobilise toutes les énergies. C’est notre choix ».

 ??  ?? « Notre méthode de travail : interactiv­ité, participat­ion, partage des infos… ». Jean-Noël Falcou a dressé le bilan de ses quatre ans au sein du conseil municipal.(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
« Notre méthode de travail : interactiv­ité, participat­ion, partage des infos… ». Jean-Noël Falcou a dressé le bilan de ses quatre ans au sein du conseil municipal.(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from France