Nice-Matin (Cannes)

Air France rétablit le contrôle des passagers

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Retour à la case départ. Depuis le 22 janvier dernier, les passagers de vols intérieurs Air France n’étaient plus contrôlés à l’embarqueme­nt. Un arrêté ministérie­l vient de rétablir cette mesure. C’est Christian Estrosi qui avait levé le lièvre le 22 janvier dernier. Passager régulier de la navette Hop! Air France, le maire de Nice avait constaté ce jour-là que la compagnie ne demandait plus de pièce d’identité à l’embarqueme­nt. « Inacceptab­le », avait estimé l’élu qui s’était empressé de faire part de son indignatio­n à Air France. Contactée alors par NiceMatin, la compagnie nous avait confirmé ne plus vérifier la concordanc­e entre le nom inscrit sur le billet et la pièce d’identité du passager. Air France, qui jugeait cette précaution « obsolète » après la levée de l’état d’urgence, estimait en outre que cette dispositio­n contrevena­it à la libre circulatio­n des personnes dans l’espace Schengen. Cinq mois plus tard, elle est contrainte de faire machine arrière.

Réclamé par les pilotes

Depuis le 27 mai, les passagers sont à nouveau contrôlés avant d’embarquer. Une évolution que nous avons pu constater cette semaine et qui nous a été confirmée officielle­ment hier par un porte-parole de la compagnie. Cette dispositio­n abandonnée pendant cinq mois est de nouveau obligatoir­e en vertu d’un arrêté ministérie­l daté du 14 mai. Le texte est sans équivoque: « Lors de la présentati­on d’un passager à l’embarqueme­nt, l’entreprise de transport aérien procède à la vérificati­on de concordanc­e documentai­re entre l’identité mentionnée sur la carte d’embarqueme­nt valable et un des documents attestant l’identité du passager ». Sont acceptés au moment du contrôle pour les vols au départ de France « la carte nationale d’identité, le passeport, le titre de séjour ou le permis de conduire ». Seuls « les mineurs de moins de treize ans accompagné­s d’une personne majeure sont dispensés » de cette obligation. Le rétablisse­ment de cette mesure, qui va nécessaire­ment allonger le temps d’embarqueme­nt des passagers, était également souhaité par le Syndicat des pilotes d’Air France qui regrettait qu’« au moindre souci, on ne puisse plus identifier le passager qui utilise un billet ». Une précaution somme toute logique en période de fort risque terroriste. Le 17 mai 2010, dans une résidence du Cannet. André Poulet, 67 ans, appelle l’ascenseur pour monter au cinquième. Il ouvre la porte, pénètre, croit-il dans la cabine, avant de tomber dans le vide. Une chute fatale de treize mètres. La victime est tuée sur le coup au troisième sous-sol. Huit ans plus tard, le tribunal correction­nel de Grasse vient de relaxer au bénéfice du doute Jean-Claude Georges, le fondateur de la SARL Ilex, chargée de la maintenanc­e de cet ascenseur. Le parquet avait dans un premier temps abandonné les poursuites dans ce dossier d’homicide involontai­re. A contrario, le juge d’instructio­n avait estimé avoir démontré des manquement­s à une obligation de prudence et de sécurité. Malgré quatre expertises, dont une mettait en cause la maintenanc­e du système de freinage, impossible d’avoir des certitudes dans cette affaire. Pour le prévenu, le problème de l’ascenseur provenait de la carte électroniq­ue de gestion fournie par Koné. Lors du procès en avril dernier, le procureur avait finalement requis 20 000 euros d’amende et une publicatio­n judiciaire. Me Larribeau, avocat de la défense, avait plaidé la relaxe, rappelant que trois expertises mettaient hors de cause le système de freinage et la maintenanc­e de l’ascenseur.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Les passagers doivent à nouveau présenter une pièce d’identité avant d’embarquer.
(Photo Laurent Martinat) Les passagers doivent à nouveau présenter une pièce d’identité avant d’embarquer.
 ?? (Photo Tara Dreyfous) ?? L’accident mortel avait provoqué dans la résidence Le Palais des Trois Bonheurs, une immense émotion.
(Photo Tara Dreyfous) L’accident mortel avait provoqué dans la résidence Le Palais des Trois Bonheurs, une immense émotion.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France