Nice-Matin (Cannes)

Les Quatre-Chemins à la croisée de la voie judiciaire

Le projet porté par la Ville de créer des logements collectifs attaqué par des riverains. C’est ce qui ressort de la réunion sur la révision du plan local d’urbanisme dédiée au secteur Grand Est

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Je précise que cette réunion n’a pas pour objet d’entrer dans le détail de ce qui concerne les uns et les autres. Ces précisions seront faites lors de l’enquête publique qui devrait avoir lieu en novembre, le PLU étant arrêté en juillet prochain. Nous sommes réunis ici pour vous présenter les grandes lignes du plan local d’urbanisme qui doit être révisé… » Mise en garde de Jean Leonetti au public venu très nombreux participer à la concertati­on publique consacrée au secteur Grand Est, Maison des Associatio­ns. Passée la présentati­on générale, sous forme de diaporama, le maire est entré cependant un peu plus dans le détail des choses. Ce qui lui tient à coeur. «La constructi­on de logements sociaux est imposée par la loi. On respecte la loi. Mais, on évite de densifier. On a la chance d’avoir une ville où, sauf dans l’hyper centre, les immeubles voisinent avec les lotissemen­ts.»

« Davantage de parkings en surface »

Cela donne de l’aération. Nous avons choisi d’étendre à l’ensemble des quartiers l’obligation pour un promoteur de prévoir 40 % de logements sociaux dans son programme. Avec 10 % d’accession sociale à la propriété. La condition est de vivre depuis cinq ans ici ou d’y travailler… » Autre choix assumé: augmenter les parkings en surface, lors de chaque nouvelle constructi­on. « On s’aperçoit que les garages sont transformé­s en caves. Les gens se garent en surface et comme il y a deux voire trois véhicules par foyer, le stationnem­ent est complexe dans certains secteurs. L’obligation est d’1,5 place par logement. Une seule uniquement pour des logements sociaux… » Toutes ces mesures doivent être appliquées dans le futur quartier autour du rond-point du chemin des Quatre-Chemins.

« Je ne ferai pas appel de la décision »

Pour l’instant, tout est figé dans ce secteur classé à enjeux par le PLU où sont prévus logements et commerces de proximité. C’est ce que Jean Leonetti a confirmé lors de la réunion : « Après quatre ans de concertati­on, voilà le problème : des riverains ont déposé un recours devant le tribunal administra­tif. Je le dis, je ne ferais pas appel de la décision du tribunal. Je n’ai aucune envie d’être en guerre avec ces riverains… » Dans le public, il y a des représenta­nts des habitants mécontents. « Bientôt, il y aura une nouvelle enquête publique dans le cadre du nouveau PLU. Que les gens s’expriment… » Côté Jules-Grec, pas de problème pour les programmes prévus, comme le futur conservato­ire de musique et d’art dramatique. Il y a du nouveau, toutefois.

Pas de constructi­on près du futur conservato­ire

« Il n’y aura aucune nouvelle constructi­on. Nous allons acquérir, via une procédure à l’amiable, le terrain riverain qui accueille pour l’instant, une carrosseri­e automobile pour y aménager un parking paysager gratuit. » L’offre complétera celle du parking souterrain du théâtre Anthéa. « En septembre, la nouvelle formule une heure de parking gratuite, en surface et en souterrain, sans majoration de la deuxième heure va s’appliquer. » Que va devenir l’ancien conservato­ire de musique, après le grand déménageme­nt ? Il va être démoli. Et, là aussi, selon le maire, « pas de constructi­on. Un parking paysager et un point d’accueil pour orienter les enfants et les jeunes sur les activités. » La plaine de la Brague et l’avenir des terrains, campings et autres, inconstruc­tibles après les inondation­s d’octobre 2015, ont bien entendu été évoqués. Nous en reparleron­s dans une prochaine édition.

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Un secteur classé à enjeux dans le futur PLU de la ville.
(Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Un secteur classé à enjeux dans le futur PLU de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France