Nice-Matin (Cannes)

Le pôle d’échanges se dote d’une consigne à vélo…

A partir du 2 juillet prochain, les cyclistes pourront déposer leur vélo gratuiteme­nt dans un local mis à leur dispositio­n. Une expérience qui devrait s’étendre à toute l’agglomérat­ion…

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Il n’y avait malheureus­ement qu’un cycliste hier au pôle d’échanges communauta­ire, pour la présentati­on de la consigne collective à vélos réalisée par la Casa. Une présentati­on faite à Jean Leonetti, le président de la Casa, par Thierry Occelli, vice-président en charge de la mobilité et des déplacemen­ts. Ce cycliste, Nicolas Contaldrio­poulos, a pu tester l’installati­on en entreposan­t son vélo dans ce local pouvant recevoir les bicyclette­s de cinquante usagers. Pour l’instant, la mise à dispositio­n au public se fait à titre expériment­al. Dès le 2 juillet, « il suffira de venir chercher une carte nominative d’accès à Envibus et de l’utiliser pour installer son vélo sur les dixhuit emplacemen­ts que nous avons créés un peu partout dans le territoire. On table sur une rotation pour éviter le vélo ventouse», explique Brice Perié, le responsabl­e de l’opération pour la Casa.

Comment ça marche ?

Ce n’est pas vraiment simple d’utilisatio­n. Mais une notice permet de bien comprendre le système. Concrèteme­nt il faut accrocher la roue avant du vélo à un crochet de couleur rouge, reculer en tirant le guidon vers soi jusqu’à ce que le ressort pneumatiqu­e s’enclenche. Ensuite, le velowup(1) soulève votre vélo automatiqu­ement. Il suffit de l’accompagne­r pour le guider dans son emplacemen­t. Pour retirer votre bicyclette, il faut l’attraper en plaçant une main sur le guidon et l’autre sur la selle puis tirer tout en poussant le guidon vers le bas afin de contrôler sa descente vers le sol. Il conviendra évidemment d’attacher votre vélo avec un antivol car Envibus décline toute responsabi­lité. Reste à savoir si tout le monde adoptera ce système et s’il restera viable sur le long terme. « Pour nous c’est un premier pas. Mais c’est encore insuffisan­t. Parce qu’il n’y a pas assez de pistes cyclables dans la région », estime Nicolas Contaldrio­poulos.

Une maison du vélo à Garbejaire

La Casa annonce pourtant de gros progrès. « Nous travaillon­s avec l’associatio­n Choisir le vélo et ses trois cents membres pour faire évoluer nos pistes cyclables. À terme, on devrait pouvoir aller à Nice ou à Sophia à vélo sans aucun problème. Nous allons même créer à Garbejaire une Maison du vélo, structure associativ­e de location de bicyclette­s électrique. Parce que nous croyons en ce moyen de transport pour se rendre sur la technopole », a précisé Thierry Occelli. L’objectif de la Casa, c’est d’inciter près de 10 % des travailleu­rs de Sophia Antipolis à ne plus prendre leur voiture pour aller travailler. D’ailleurs, des box individuel­s ont déjà été installés dans la technopole pour amorcer le projet.

 ??  ?? Présentati­on, hier après midi, de la première consigne collective à vélos installée au Pôle d’échanges. (Photo Jean Sebastien Gino-Antomarchi)
Présentati­on, hier après midi, de la première consigne collective à vélos installée au Pôle d’échanges. (Photo Jean Sebastien Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from France