Nice-Matin (Cannes)

Maison d’arrêt: Xavier Villeroy intronisé

- P. F.

Il avait déjà pris son poste depuis le 1er mars mais c’est, désormais, gravé dans le marbre : Xavier Villeroy est le nouveau directeur de la maison d’arrêt de Grasse. C’est Patrick Mounaud, directeur interrégio­nal des services pénitentia­ires de Marseille, qui a officialis­é la chose, hier après-midi dans l’enceinte de l’établissem­ent. Devant un parterre de représenta­nts de l’État, magistrats, forces de l’ordre, membres de l’administra­tion pénitentia­ire et élus, il a, d’abord, tenu à saluer l’intérim assuré par Dieudonné Mbeleg. Ainsi que certains de ses prédécesse­urs. Paul Botella, à la tête de la prison de 1998 à 2011, « dont la direction a été la plus structuran­te de l’établissem­ent » et Guillaume Piney (2013-2017), pour son management « harmonieux et efficace. » Avant de revenir sur les objectifs confiés à Xavier Villeroy – « une baisse des violences, un renfort de l’attractivi­té pour pérenniser le personnel », sans oublier « la reprise, en novembre, des extraction­s judiciaire­s» – qui contient « une dimension immobilièr­e. » Évoquant une « belle mission, mais aussi une tache ardue», le maire Jérôme Viaud, n’a pas manqué de rappeler que cette gestion «imposera des choix, d’autant plus contraints que l’administra­tion pénitentia­ire est confrontée à un manque de moyens criant, surtout en personnels. »

Entretien du site et ressources humaines

Concernant le projet immobilier, le premier magistrat a souligné que «le renforceme­nt de la maison d’arrêt est un gage de pérennité, même si ça peut susciter des réactions impopulair­es.» Ila également indiqué que la commune visait à « favoriser l’accès au logement pour le personnel. » Mettant en avant « le niveau exemplaire d’intégratio­n à la vie locale » de l’établissem­ent, «la parfaite articulati­on avec les forces locales de sécurité publique» et « la qualité des agents » en place, le souspréfet, Stéphane Daguin, a résumé la mission : «Faire en sorte que, demain, l’on soit encore plus fier de la maison d’arrêt de Grasse qu’aujourd’hui.» Mission à laquelle Xavier Villeroy est, donc, attachée depuis plus de trois mois. « Le soutien des autorités et le sérieux du personnel sont une chance , se félicite le Niçois de 42 ans, chef d’établissem­ent à Saint-Etienne ces cinq dernières années. Les sujets qui sont devant nous sont l’entretien et les ressources humaines. Il faudra tenir l’établissem­ent au long cours avec les nouveaux projets, l’extraction judiciaire et la maintenanc­e, sur les bâtiments et les réseaux d’eau, notamment. Notre rôle est, aussi, de préparer les détenus à la sortie, dans les conditions optimales, en lien avec le procureur de la République et le juge d’applicatio­n des peines. » Vaste programme.

 ??  ?? Xavier Villeroy (à droite), directeur de la maison d’arrêt, aux côtés de son adjoint Dieudonné Mbeleg, qui a, un temps, assuré l’intérim. (Photo P. F.)
Xavier Villeroy (à droite), directeur de la maison d’arrêt, aux côtés de son adjoint Dieudonné Mbeleg, qui a, un temps, assuré l’intérim. (Photo P. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France