Nice-Matin (Cannes)

Une exposition irrésistib­le créée par les enfants au musée Bonnard

- ISABELLE VARITTO

Quelle créativité magique que celle des enfants ! Ils et elles ne s’embarrasse­nt pas des rails que s’imposent les adultes. Et leurs travaux artistique­s, exposés pour la treizième année au musée Bonnard ce week-end, exprimaien­t cette fraîcheur, cet élan joyeux, cette liberté. Ok. Les oreilles sensibles devaient s’abstenir. Le niveau sonore de la salle d’expo, à l’entrée du musée, était, disons, élevé, et relevait de la cacophonie. Oui, mais quelle ambiance ! Les oeuvres réalisées par les 18 classes de maternelle et d’élémentair­e, consistaie­nt en des créations sonores aux attraits irrésistib­les et les écoliers en visite n’avaient qu’une envie : taper, sonner, jouer, avec les bouteilles à secouer, les boîtes de conserve à faire tinter, les guirlandes parcourues de bagues à agiter.

Un «flot de sons»

Cette année, le projet avait pour thème « un flot de peinture dans un flot de sons ». Il était mené à l’initiative de Patrick Massabo, le conseiller pédagogiqu­e départemen­tal en éducation musicale de l’Éducation nationale, en collaborat­ion avec la médiation du musée. Les élèves ont travaillé en classe sur des projets spécifique­s, avec leurs enseignant­es, et aussi au musée, en atelier, sur une oeuvre commune : « Le pénétrable ». « Ils ont tous assisté à deux visites, une au musée Bonnard et une autre au musée de la Castre », déroulait Fanny Lejay, l’une des médiatrice­s.

Vertus pédagogiqu­es

« Expression de l’intime, s’approprier l’art », sont les vertus pédagogiqu­es citées par l’inspectric­e de circonscri­ption de l’Éducation nationale présente à cette restitutio­n. « L’exposition est très riche et très bien mise en valeur par le musée Bonnard», a-t-elle ajouté. Les responsabl­es culturels de la Ville, présents aussi, comme Véro- nique Serrano et Philippe Taba- rot, ont également apprécié. Les classes ont été reçues, après leur visite de l’expo, sur la terrasse du musée, pour un bon goûter, et les partenaire­s se sont promis une longue collaborat­ion renouvelée pour les années à venir.

 ??  ?? Les classes se sont succédé en visite de l’expo, puis sur la terrasse pour le goûter. (Photos I.V.)
Les classes se sont succédé en visite de l’expo, puis sur la terrasse pour le goûter. (Photos I.V.)
 ??  ?? Le « pénétrable » est une oeuvre collective de l’ensemble des  classes participan­tes.
Le « pénétrable » est une oeuvre collective de l’ensemble des  classes participan­tes.

Newspapers in French

Newspapers from France