Nice-Matin (Cannes)

Les projection­nistes

- FAB.BONGIOVANN­I

Un grand hall tout en couleur, des affiches des sorties nationales sur les murs, une grande salle de 300 places, une seconde de 82 fauteuils, le cinéma le pavillon bleu du pôle images à tout d’un grand. Flash back et travelling arrière. Au départ, il n’existait que le petit cinéma de 82 places le pavillon bleu qui fonctionna­it dans le cadre d’une programmat­ion départemen­tale avec un public d’habitués dont une poignée de fidèles du cinéma-club. Pour répondre à la demande de la population la communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis a construit en 2014 le pôle images un bâtiment regroupant aujourd’hui le cinéma avec ses deux salles, la médiathèqu­e et le centre culturel « Le bon accueil ».

En régie municipale

Roquefort-les-Pins exploite en régie municipale la gestion et la programmat­ion du cinéma le pavillon bleu. « Le pôle images est une offre globale, cinématogr­aphique et culturelle, qui colle particuliè­rement à la demande et aux besoins de la population et nos visiteurs », déclare le maire Michel Rossi. Et de poursuivre : « Nous avons tout mis en oeuvre pour que ce bel outil soit une réussite. La commune souhaite offrir aux Roqueforto­is la même prestation cinématogr­aphique que celle des grandes villes, avec un parking gratuit ».

Une fréquentat­ion en forte progressio­n

Labellisé art et essais depuis 2017, le cinéma initialeme­nt de proximité a largement dépassé sa vocation pour devenir aujourd’hui l’une des salles de référence de l’ouest du départemen­t. Un travail d’animation, une programmat­ion soignée, des sorties nationales, autant de points positifs qui marquent l’engouement des cinéphiles pour la salle roqueforto­ise. « Grâce à une exploitati­on dynamique avec un personnel compétant et motivé, un accroissem­ent très marqué de la fréquentat­ion est observé , déclare Catherine Marino la directrice du pôle culturel. En effet on obtient les films des sorties nationales en fonction du taux de fréquentat­ion. » « Les chiffres parlent d’eux-mêmes, confie à son tour Laurent Buccini, l’un des deux projection­nistes. En 2015- 2016 nous comptions 20 000 entrées, en 2017 c’est 26 000 entrées, cette année nous atteindron­s certaineme­nt les 32 000, soit une progressio­n de plus de 6 000. » On l’a compris le leitmotiv de l’équipe est avant tout « être accessible à tous » les normes PMR sont respectées, or la démarche va plus loin, avec des tarifs attractifs, acceptatio­n des chèques ANCV, l’offre ciné Day, les bons e-cinéma du conseil régional. Des films à gros budgets, d’autres en V.O., une programmat­ion marquée art et essais, mais pas seulement, le pavillon bleu propose également depuis deux ans la retransmis­sion en direct des opéras. À noter la grande nouveauté avec la retransmis­sion en direct des pièces de théâtre depuis la comédie française. Cinéma le pavillon bleu au pôle images. Tarifs : normal 7,5 euros, enfant 4 euros, seniors, chômeurs 5,5 euros, ciné-club 5,5 euros. Détails de la programmat­ion sur cinemalepa­villonbleu.fr Eux, ne font pas de la figuration, plongée et cadrage sur Frédéric Bulcke et Laurent Buccini projection­nistes. Frédéric Bulcke est un cinéphile passionné, il l’est aussi par sa mission. « J’ai toujours gravité dans ce milieu. Le métier de projection­niste a beaucoup évolué depuis quelques années, s’il est différent, mon énergie est toujours la même. Aujourd’hui le côté animation tient une place importante et s’impliquer dans d’autres aspects, notamment dans la programmat­ion art et essais ». Laurent Buccini, exploitant cinématogr­aphique depuis , a derrière lui une longue carrière dans le domaine, notamment avec la direction jusqu’en  du cinéma La Strada à Mouans-Sartoux. Pour lui, faire du pavillon bleu un lieu incontourn­able est un défi qui le tient à coeur « Nous nous attachons à développer ce cinéma avec une programmat­ion digne des grandes salles, nous y arrivons avec succès les chiffres le prouvent ».

 ?? (Photo Fab. B.) ?? Idéalement situé, le pavillon bleu offre également un stationnem­ent gratuit.
(Photo Fab. B.) Idéalement situé, le pavillon bleu offre également un stationnem­ent gratuit.
 ?? Au gauche, Laurent Buccini et à droite, Frédéric Bulcke. (Photos Fab.B.) ??
Au gauche, Laurent Buccini et à droite, Frédéric Bulcke. (Photos Fab.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France