Nice-Matin (Cannes)

Ddddddd Minotaure is... the new black

L’espace culturel de la cité des Potiers vient de dévoiler sa saison 2018-2019. Au menu ? Des richesses musicales, théâtrales et événementi­elles à savourer sans limite !

- PHILIPPE DEPETRIS

Objectif rire, détente et bonne humeur. Tel est le message que veut faire passer la directrice des affaires culturelle­s, Carole Cerrito, qui programme, après le succès de la précédente, une nouvelle saison au Minotaure. Devenue selon les mots du maire de Vallauris-Golfe-Juan, Michelle Salucki : « Un élément essentiel d’attractivi­té et de joie collective partagée à laquelle le public de notre commune adhère largement. » La saison 20182019 se veut diverse avec du théâtre, de la musique et beaucoup de bonnes vannes. Car les humoristes se taillent la part du lion avec, notamment, le chinois Bun Hay Mean, Kevin Razy qui s’autorise de parler de tout – ça promet ! – mais avec finesse et élégance – ouf ! –, ou encore Fary dont les shows ne désempliss­ent pas depuis sa collaborat­ion avec Netflix pour Fary is the new black. Encore de l’humour mais cette fois musical grâce aux Désaxés. Véritables virtuoses du saxophone, ils balaient tous les registres depuis un aria de Bach jusqu’à la musique tzigane ou la bossa brésilienn­e dans une énergie communicat­ive et rieuse. La musique est bien défendue dans cette programmat­ion avec le génial bassiste à la voix de velours, Richard Bona qui a triomphé à Jazz à Juan.

Trolls, crooner et manga

Il impose une rare présence scénique en compagnie de quelques membres du Mandekan Cubano. Voici aussi Hugh Coltman, crooner à la voix chaleureus­e, récompensé aux Victoires de la Musique 2017, vieux routier des sentiments et grand connaisseu­r des émotions humaines. Une date à ne pas manquer aussi celle qu’offre au public vallaurien Léandre Ribera qui parcourt la planète avec ses spectacles dans lesquels triomphe un burlesque irrésistib­le mais toujours empreint de poésie, d’humanité et de tendresse. Les amateurs de théâtre et de spectacles familiaux ne seront pas oubliés non plus. La nouveauté ? La création du festival Fantasy qui, à partir de l’an prochain, alternera avec Japan Aurea le festival manga. Honneur aux elfes, trolls et autres lutins avec une ouverture vers l’imaginaire. ■ -- septembre : Japan Aurea

■  octobre : Café-théâtre avec le Boeuf-Théâtre d’Antibes, Le Cirk Biz’art

■  octobre : Mentalisme avec Les Liens Invisibles avec Viktor Vincent

■  novembre : Humour avec Bun Mean.

■  novembre: Jazz avec Richard Bona.

■ er décembre : Spectacle familial avec Léandre Ribera.

■  décembre : Festival Expression­s Urbaines

■  janvier : humour et musique avec Sax

■  janvier : humour avec Kévin Razy

■  février: théâtre La guerre des Rose de Warren Adler avec Héléna Noguerra

■ er

mars: spectacle familial

Lodka

■  mars : live du crooner Hugh Coltman

■  mars : humour avec Fary

■  avril : théâtre Michalik Intra Muros d’Alexis

■ -- avril : festival de l’imaginaire Fantasy

■  juin : danse avec l’Académie Princesse Grace de Monaco

 ?? (Photos F.F. et DR) ??
(Photos F.F. et DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France