Nice-Matin (Cannes)

Des Varois victimes de fausses annonces Pôle emploi

-

« Il n’y a aucune spécificit­é varoise », assurait hier matin Pôle emploi Côte d’Azur. Pourtant, les escroqueri­es sur le site d’annonces d’emploi ont déjà entraîné plus d’une dizaine de plaintes au seul commissari­at de La Seyne-sur-Mer. « J’ai perdu plus de 1300 euros dans cette histoire », racontait hier matin, le Toulonnais de 44 ans victime d’une de ces arnaques. Au chômage depuis deux mois, ce père de deux petites filles trouve le 30 mai sur le site de Pôle emploi une annonce pour devenir chauffeur-coursier pour quatre semaines.

Écrits en majuscules

D’après l’échange d’e-mails que Var-matin a pu consulter, le faux employeur confie à Soufian Bahria « quelques tâches avant son retour en France. » En effet, le compte frauduleux (« M. Français Billion » sur le site de Pôle emploi) se présente comme un « entreprene­ur spécialist­e de l’importatio­n et de l’exportatio­n de produits cosmétique­s ». En déplacemen­t en Grande-Bretagne, il charge la victime de préparer son arrivée en France, pour des « vacances en famille ». Soufian reçoit par courrier son contrat de travail. Les échanges avec son «employeur » se font autant par e-mails que par téléphone. Ils sont tous courtois, la victime ne se doute de rien. Le père de famille toulonnais doit alors encaisser un chèque correspond­ant au règlement d’une location de voiture auprès d’un particulie­r. La somme est créditée sur son compte. On lui demande alors de retirer 1 300 euros à un distribute­ur automatiqu­e et les envoyer via des coupons Trans-Cash. À partir de là, les échanges avec le faux employeur se tendent. Ce dernier n’hésite plus à presser Soufian d’aller retirer l’argent liquide le plus vite possible en lui envoyant des mails lapidaires entièremen­t écrits en majuscules. L’escroqueri­e se déroule toujours de la même façon. Les malfaiteur­s contactent des personnes en recherche d’emploi soit en récupérant leur adresse e-mail sur leur profil Pôle emploi, soit en usurpant un numéro de SIRET pour se créer un faux compte d’entreprise.

Chèques volés dans des boîtes aux lettres

Systématiq­uement, les escrocs trouvent un prétexte pour demander l’encaisseme­nt d’un chèque et l’envoi d’argent en liquide dans la foulée (généraleme­nt un paiement par mandat). Le chercheur d’emploi croit empocher une petite marge pour service rendu. En réalité, le chèque en question a été volé. Les banques mettent quelques jours avant de se rendre compte que le chèque est frauduleux. L’arnaque tient sur le délai qui existe entre le moment où le compte est virtuellem­ent crédité et la vérificati­on effective du chèque. Une fois le vol de chèque signalé, c’est le propre compte de la victime qui est débité. Quand les policiers ouvrent leur enquête, ils apprennent généraleme­nt que les chèques ont été volés dans des boîtes aux lettres et les lignes téléphoniq­ues utilisées pour contacter les victimes ne sont pas traçables. L’hypothèse privilégié­e par le commissari­at de La Seyne pour plusieurs affaires similaires serait celle d’une arnaque pilotée depuis un pays étranger. Devant la recrudesce­nce de ces escroqueri­es, Pôle emploi a mis en place des campagnes sur les réseaux sociaux et par e-mails pour encourager les chercheurs d’emploi à la plus grande prudence. C. A.

 ??  ?? Le commissari­at de La Seyne a déjà enregistré une dizaine de plaintes. Pôle emploi met en garde sur les réseaux sociaux. (Capture d’écran Twitter)
Le commissari­at de La Seyne a déjà enregistré une dizaine de plaintes. Pôle emploi met en garde sur les réseaux sociaux. (Capture d’écran Twitter)

Newspapers in French

Newspapers from France