Nice-Matin (Cannes)

L’Aquarius et ses naufragés toujours sans port d’accueil

Après que l’Italie a fermé ses ports et que Malte a refusé de l’accueillir, le bateau ambulance de l’ONG SOS Méditerran­ée était toujours hier soir en stand-by en Méditerran­ée

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

L’Aquarius et ses 629 passagers étaient toujours hier soir au centre du bras de fer entre l’Italie et Malte (voir nos éditions d’hier) .À l’heure où nous écrivions ces lignes, la situation évoluant d’heure en heure, le bateau ambulance de SOS Méditerran­ée se trouvait toujours en stand-by au large de l’Italie et de Malte. Du côté de l’associatio­n, où l’on dénonce une escalade de la tension et de la confusion en Méditerran­ée, on attendait les ordres du Centre de coordinati­on des secours maritimes de Rome (MRCC). « Nous avons été missionnés sur ces sauvetages par le MRCC, c’est à lui de nous indiquer un port sûr pour débarquer les naufragés. » Alors que le ministre de l’Intérieur italien d’extrême droite, Matteo Salvini, avait lancé le hashtag « FermonsLes­Ports », deux villes transalpin­es, Naples et Tarente ont défié l’interdit et ont proposé leur aide. Plus tard, c’est l’Espagne qui annonçait accepter de recevoir le bateau et ses passagers. «VICTOIRE », a lancé en majuscules sur Twitter le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini. Un peu vite. L’ONG attendait en effet hier soir encore un ordre du MRCC.

« C’est une question européenne »

Dans un communiqué, le Haut-commissari­at de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a, hier, lancé un appel aux gouverneme­nts concernés pour qu’ils autorisent le débarqueme­nt immédiat des migrants, dont 7 femmes enceintes, 123 mineurs isolés et 11 enfants en bas âge. «Ilya un impératif humanitair­e urgent ici », a estimé Vincent Cochetel, envoyé spécial du HCR pour la Méditerran­ée centrale. Sylvie Beau, co fondatrice de SOS Méditerran­ée, a estimé que la propositio­n espagnole était encouragea­nte. « Cela montre qu’il y a des États sensibles à l’urgence humanitair­e ». Soulignant la distance importante à parcourir jusqu’à l’Espagne, Sophie Beau a précisé qu’à partir d’aujourd’hui, l’Aquarius n’aurait plus de nourriture, à l’exception de biscuits énergétiqu­es. Un navire de la marine maltaise a finalement ravitaillé hier soir l’Aquarius, transborda­nt 950 bouteilles d’eau, 800 paquets de pâtes et des collations. « Il faudra s’asseoir et discuter sur la manière de prévenir à l’avenir ce genre d’événement. C’est une question européenne », a écrit le Premier ministre maltais Joseph Muscat sur Twitter, en allusion au bras de fer opposant Malte à Rome.

 ??  ??
 ?? (Photo SOS Méditerran­ée) ??  migrants se trouvent à bord de l’Aquarius.
(Photo SOS Méditerran­ée)  migrants se trouvent à bord de l’Aquarius.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France