Nice-Matin (Cannes)

Les Bleus à l’heure russe

L’équipe de France aux jambes lourdes samedi contre les Etats-Unis (1-1) a retrouvé hier de la fraîcheur lors de sa première journée en Russie. Les choses sérieuses commencent

- VINCENT MENICHINI, À ISTRA

Une pluie soutenue balayée par quelques rafales, sous un tout petit quinze degrés : voilà le décor de la première séance des joueurs de l’équipe de France en Russie, qui s’est déroulée sur la pelouse du petit stade champêtre de Glebovets. En grande forme, Antoine Griezmann a claqué but sur but et a donc eu le loisir de peaufiner sa célébratio­n ‘‘Fortnite’’, un jeu vidéo très en vogue chez les footeux. D’autres y verront davantage un hommage à Louis de Funès, une question de génération... Non loin de l’enceinte rénovée aux normes FIFA, les immenses barres d’immeubles datant de l’époque soviétique n’incitent guère au week-end en amoureux, ni même à la déconne. Or, les Bleus ne sont pas venus dans cette région située à soixante-dix kilomètres à l’ouest de Moscou pour pavoiser, même si les rires ont accompagné leur entraîneme­nt du jour. Et quand ça se marre, Paul Pogba, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Benjamin Mendy ne sont jamais bien loin.

Sécurité drastique

La veille au soir, ils avaient posé leurs valises à l’hôtel Hilton, un quatre étoiles qui bénéficie d’un parc verdoyant de 14 hectares, entièremen­t privatisé et au coeur duquel coule une rivière. « Ce n’est pas le grand luxe, mais on a tout ce qu’il nous faut. On n’a pas voulu être dans un bunker, mais les normes de sécurités sont drastiques », a confié Didier Deschamps. A leur arrivée dans leur camp de base, les joueurs ont pu découvrir de nombreuses attentions à leur égard, comme les portes de leurs chambres de 30 mètres carrés repeintes à leur effigie. Ils vont également pouvoir occuper leur temps libre à la salle de cinéma ou en se défiant au billard et au ping-pong. Côté restaurati­on, tout est cadré, avec des conseils diététique­s ultra-précis et deux chefs aux petits-soins qui ont prévu de cuisiner en grande partie avec des produits locaux. Les pâtes et l’huile d’olive ont été expédiées depuis la France. Le staff a programmé, cet après-midi, une première séance ouverte au public. La diaspora française de Russie est attendue. «On en a déjà vu à notre arrivée à l’hôtel, a apprécié Deschamps. C’est toujours réconforta­nt et appréciabl­e de voir qu’on est soutenus. »

 ?? (Photos AFP) ??
(Photos AFP)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France