Nice-Matin (Cannes)

« J’ai hâte de commencer »

-

Vous avez découvert le nouveau centre niçois. Vos impression­s ?

Il y a tout ce qu’il faut pour bien travailler. Des conditions extraordin­aires pour s’améliorer, pour pouvoir pousser les joueurs à être au meilleur d’eux-mêmes. J’ai hâte de commencer.

Vous déclariez récemment vous surprendre vous-même dans ce nouveau métier d’entraîneur. Que vous ne pensiez pas épouser ce métier un jour...

(Il acquiesce de la tête) A la fin de ma carrière, ce n’était pas quelque chose qui me donnait envie, où je me voyais exercer. Et en fin de compte, je répondais à une question sans me donner la chance de savoir si ça me plairait ou pas. Au final, quand je me suis lancé, je me suis rendu compte que j’adorais ça. Que je me sentais à l’aise, qu’il n’y avait plus de doute, c’est bien ce que je voulais faire.

Dans votre vision du football, fait de passes courtes, de relances par la défense, le gardien semble toucher un grand nombre de ballons au pied également. C’est important pour vous ?

C’est une philosophi­e. Comment construire, défendre, comment on voit le jeu. Je ne pense pas qu’il y ait une solution meilleure que l’autre. Il y a des entraîneur­s qui défendent très bas en misant sur la contre-attaque et qui ont réussi à gagner. D’autres qui aiment construire de derrière, presser haut, et qui ont également gagné. Le tout est de simplifier la chose, la transmettr­e de la manière la plus claire aux joueurs pour qu’ils se mettent en valeur.

Vous avez des schémas de jeu préférenti­els ?

(Il sourit) Je suis sûr qu’on trouvera le temps de rentrer dans les détails.

Arsène Wenger, un coach qui vous a entraîné pendant neuf ans, est un entraîneur qui vous a inspiré ?

Bien sûr. Dans son idée du football mais aussi dans sa façon de se comporter avec les joueurs. J’ai vraiment eu la chance d’avoir de grands entraîneur­s et j’essaie de prendre de chacun d’entre eux. Pour ensuite le retransmet­tre aux joueurs avec ma propre personnali­té. Il y a un peu de Pellegrini aussi, qui fait des séances très intéressan­tes, surtout pour les défenseurs. J’ai également eu la chance de voir Sarri à Naples, j’ai échangé et pris - trucs intéressan­ts. C’est très important pour moi d’échanger avec des coachs qui peuvent me rendre meilleur.

Newspapers in French

Newspapers from France