Nice-Matin (Cannes)

Djorkaeff : « Ce match est un symbole »

Événement L’ancien milieu de terrain internatio­nal français a organisé la rencontre entre les Bleus de 98 et une sélection de la FIFA, diffusée sur TF1

- PROPOS RECUEILLIS PAR EMMANUELLE LITAUD

Ce soir, les champions du monde 98 se retrouvent sur le terrain de la UArena pour un match exceptionn­el, diffusé en direct sur TF1. Un événement festif organisé par Youri Djorkaeff. Ce dernier, qui sera ensuite consultant sur la Une pour la Coupe du monde, a accepté de se confier.

Comment s’annonce la rencontre de ce soir ?

Ça va être une belle fête de partage ! J’ai voulu que ce soit un show un peu différent de ce que l’on voit habituelle­ment pour les anniversai­res. Il y a face à nous les meilleurs joueurs qui ont joué la Coupe du monde, dans un lieu atypique qui permet la proximité avec les spectateur­s, avec des nouveaux maillots... Tous les bénéfices seront reversés à des associatio­ns. J’ai insisté pour qu’il y ait une entrée rock’n’roll des joueurs et pour que Nolwenn Leroy chante La Marseillai­se a cappella.

Qu’estce que cela représenta­it de jouer ?

C’est un symbole mais aussi une volonté de partage. Ce match s’adresse à tous les fans de France 98, mais aussi à tous les jeunes qui n’étaient pas nés et n’ont connu que la légende. C’est un échange de valeurs importante­s aujourd’hui en France. L’idée c’était aussi de soutenir la nouvelle équipe de France.

Quelles images gardezvous de 1998 ?

Le jour de la finale, lorsque nous étions dans le couloir avec les Brésiliens qui se tenaient la main. À ce momentlà, on sentait qu’on allait gagner. La seconde, c’est la remontée des ChampsÉlys­ées, c’était lunaire.

On a fait 200 m en cinq heures !

Un mot sur les chances de l’équipe de France dans le Mondial ?

Depuis l’Euro, il s’est formé une certaine osmose entre eux. C’est ce qui peut faire la différence parce que c’est une longue compétitio­n. À un moment donné, le vent va souffler et il faudra que l’équipe de France prenne ce ventlà parce que c’est une épreuve où elle doit jouer un grand rôle.

Qu’allezvous faire sur TF1 lors du Mondial ?

Je serai en plateau. C’est très

agréable parce que cela permet de regarder le match, d’avoir du recul et ensuite d’analyser. On attend de moi que j’apporte mon point de vue d’exchampion et d’ancien joueur de l’équipe de France. J’essaierai d’être dans la justesse des mots sans aller trop dans la technicité. Il y a des choses que l’on voit et que le téléspecta­teur ne voit pas et c’est là qu’on amène un plus.

Le match de légende

à 21 heures sur TF1

 ??  ?? Youri Djorkaeff : « Ce match s’adresse à tous les fans de France 98, mais aussi à tous les jeunes qui n’étaient pas nés et n’ont connu que la légende ».
Youri Djorkaeff : « Ce match s’adresse à tous les fans de France 98, mais aussi à tous les jeunes qui n’étaient pas nés et n’ont connu que la légende ».

Newspapers in French

Newspapers from France