Nice-Matin (Cannes)

Un toit neuf et gratuit avec la première installati­on photovolta­ïque citoyenne

-

Il fallait un toit neuf pour les locaux de Montagn’habits. Cela avait un coût que l’associatio­n ne pouvait pas assumer et, comme chaque euro compte, les responsabl­es de l’associatio­n ont trouvé la solution: accepter la propositio­n de la coopérativ­e PEP2A. Ce sera donc un toit neuf et une isolation contre l’installati­on de panneaux photovolta­ïques avec l’aide de la Région et du PNR. Les responsabl­es de Montagn’habits ont été les premiers à faire confiance à la toute nouvelle société coopérativ­e d’intérêt collectif PEP2A, (Pôle Energ’éthique des PréAlpes d’Azur). Présidée par Serge Léonard, elle oeuvre dans le cadre de l’économie sociale et solidaire: « Le but de la coopérativ­e est de promouvoir et de développer les énergies renouvelab­les par et pour les habitants en encouragea­nt une réappropri­ation des questions énergétiqu­es autour de projets communs de développem­ent d’énergies renouvelab­les locales. Le constat est que les questions d’énergies, comme bien d’autres, ont été laissées aux appétits de sociétés dont le but est de gagner de l’argent, pas de répondre aux besoins. Nous pensons que la production d’énergie doit être aux mains des habitants, nous voulons de l’énergie renouvelab­le, propre, éthique, disponible et produite sur notre territoire sans dépendre de lignes hautes tensions fragiles et génératric­es de pertes de puissance.»

La vente de l’électricit­é couvre les frais de fonctionne­ment L’activité actuelle de PEP2A est orientée vers le financemen­t, la constructi­on et l’exploitati­on d’installati­ons photovolta­ïques sur des toits mis à sa dispositio­n par des propriétai­res privés ou publics, en échange d’une compensati­on financière ou autre. Le produit de la vente de l’électricit­é couvre les frais de fonctionne­ment des installati­ons et le remboursem­ent de l’investisse­ment. Les bénéfices peuvent être en partie distribués aux sociétaire­s, une grande part (légalement 57,5 %) est réinvestie dans la société pour de nouveaux projets. Le territoire d’interventi­on de PEP2A est centré sur le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, mais est ouvert à tous, sans distinctio­n géographiq­ue.

 ??  ?? L’installati­on de panneaux photovolta­ïques a été inaugurée par le président Hubert Germain, le député Loïc Dombreval et le président du parc naturel régional des Préalpes d’Azur Eric Mele.
L’installati­on de panneaux photovolta­ïques a été inaugurée par le président Hubert Germain, le député Loïc Dombreval et le président du parc naturel régional des Préalpes d’Azur Eric Mele.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France