Nice-Matin (Cannes)

Derrière les remparts, l’associatio­n La corporatio­n des marins vouée à N.-D. de Bon Port

Les gens de mer préparent les fêtes mariales qui auront lieu au mois de juillet prochain

- SERGE JAUSAS antibes@nicematin.fr

Ils sont le ciment de nos remparts. Le lien de notre cité. Tous les mercredis, nous mettons en avant une associatio­n et ses dizaines de petites mains qui s’activent souvent dans l’ombre. Et dans un seul but : le bien des autres.

La corporatio­n des marins d’Antibes date de 981. Aujourd’hui, Olivier Michelis préside cette associatio­n millénaire populaire et chrétienne, liée à la fête de Notre-Dame de Bon-Port. Vers l’an 1 000 les marins d’Antibes décident d’établir une chapelle à l’effigie de Notre-Dame de Bon Port sur le plateau de la Garoupe où se trouvait déjà l’oratoire de Sainte-Hélène. La vierge devient alors protectric­e des marins. C’est le début des procession­s. Au XVIe siècle l’épidémie de peste bubonique fit des centaines de morts dans la cité. Apprenant qu’à Marseille « NotreDame de la Garde » avait chassé la peste, la population antiboise fit alors descendre de la Garoupe, par les marins et les ecclésiast­iques, Notre-Dame de BonPort entre les remparts. L’épidémie cessa. Depuis, chaque année, la tradition de la descente de la vierge perdure.

Une corporatio­n

« La corporatio­n des marins est une société de secours mutuel, qui aide les veuves des corporatif­s et des nécessiteu­x de la corporatio­n, explique le président. Olivier Michelis, il est important de conserver les traditions de la ville et de les faire connaître aux jeunes génération­s. C’est notre patrimoine. » Olivier veut ouvrir et faire évoluer la corporatio­n. « Avant, seuls les Antibois pouvaient porter la Vierge. Aujourd’hui nous avons vingt-huit porteurs motivés triés sur le volet ». Car la tâche est difficile. En effet, il faut affronter le chemin du Calvaire en descendant et en remontant. Pieds nus, avec au moins vingt-cinq kilos sur les épaules par porteur. Sans glisser, s’il pleut. Après, il y a le parcours jusqu’à la cathédrale par le centre-ville. Avec des arrêts repos aux quatorze oratoires remémorant la passion du Christ. Une procession suivie par des centaines de fidèles qui prient Notre-Dame de Bon-Port qui est une vierge à voeux.

 ?? (Photos Sébastien Botella et DR) ?? La procession de Notre-Dame de Bon Port toujours suivie avec ferveur.
(Photos Sébastien Botella et DR) La procession de Notre-Dame de Bon Port toujours suivie avec ferveur.
 ??  ?? Olivier Michelis .... Cotisation :  euros
Olivier Michelis .... Cotisation :  euros

Newspapers in French

Newspapers from France