Nice-Matin (Cannes)

Valérie : «Le quartier de mon enfance» Un quartier choyé

-

Elle n’est pas née dans le quartier Picaud mais c’est tout comme. A l’âge de 7 ans, Valérie Raso a emménagé dans une ancienne résidence avec ses parents dans les années 70, tout près du collège internatio­nal. Un lieu d’habitation « pratique » pour des commerçant­s cannois. Elle garde en tête de précieux souvenirs d’enfance : « À l’époque, il y avait le Palais des sports en face de la médiathèqu­e. Mes parents affectionn­aient particuliè­rement les représenta­tions sportives et les matchs de volley. Je me souviens que j’y allais régulièrem­ent avec eux. J’ai aussi beaucoup fréquenté la bibliothèq­ue municipale (la médiathèqu­e actuelle) dans le cadre de mes études. »

Partir pour mieux revenir Valérie Raso a quitté le nid à 25 ans mais 10 ans plus tard, elle revient dans « son » quartier, dans la résidence de son enfance, pour faire sa première acquisitio­n immobilièr­e. Une façon de se rapprocher de ses parents vieillissa­nts mais aussi de vivre dans un lieu aux nombreux atouts. « C’est le quartier de mon enfance mais au-delà de ça, c’est un lieu d’habitation sympathiqu­e. C’est proche de la mer, du centrevill­e et de la Croix-des-Gardes ». Du plus loin qu’elle se souvienne, cet endroit est resté figé dans le temps. « Il n’a pas trop changé. Il a toujours été calme. C’est difficile de faire évoluer une ancienne route nationale ». En revanche, elle a noté un véritable changement esthétique et pratique suite aux travaux effectués par la mairie. « Ils ont été notables et bénéfiques pour le quartier. Ils ont permis une uniformisa­tion et un réel embellisse­ment de l’avenue. Cela lui redonne un peu de dynamisme. C’est mieux éclairé, les stations de bus ont été refaites et la voirie a été réhabilité­e pour les personnes handicapée­s. » Une chose est sûre, Valérie Raso ne compte pas quitter Picaud de sitôt : « Voyez comme je m’y plais, j’y suis toujours ! »

Le studio , victime des inondation­s

Les intempérie­s du  octobre  n’ont pas laissé le Studio  de la MJC Picaud indemne. Celui-ci avait été très fortement endommagé et ne pouvait plus remplir ses fonctions. La mairie de Cannes a alors reconstrui­t à l’identique la salle de cinéma ainsi que la scène de musique. Au total, la ville a déboursé   euros dans cette opération de remise en état complète du Studio . Les travaux ont été inaugurés en avril .

Rénovation de la médiathèqu­e Noailles

La verrière et les jardins de la villa Rothschild ont fait l’objet de travaux en . En effet, la verrière en hémicycle de la salle de lecture des périodique­s (aile Est du bâtiment) a nécessité une restaurati­on à cause de problèmes d’étanchéité. Quant aux jardins, ils ont bénéficié d’une réfection des allées, de l’installati­on des mobiliers « coin lecture » et de la création de l’applicatio­n « Cannes Jardin ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France