Nice-Matin (Cannes)

Les résultats

- DELPHINE GOUATY

- L’équipe des « Légumineus­es » a augmenté de  % la part de produits bio, de  % la part de produits locaux bio et de  % la part de produits locaux. - Les familles « Défi zéro déchet » ont réussi à réduire leurs déchets (tous confondus) à  kg par habitant et par an, contre  à Mouans Sartoux,  en région PACA et  en France. Les ordures ménagères ont été réduites à , contre  à Mouans-Sartoux,  en région PACA et  en France.

En famille ou entre amis, les ateliers ont permis de partager avec d’autres, ses pratiques, ses connaissan­ces, ses recettes… « C’est le coeur des défis, soulignait Cindy Hazaroalu, travailler ensemble ».

Un levier pour le changement

Martina Tuscano a suivi de près le défi pour sa thèse à l’INRA. « L’objectif est de comprendre comment l’interactio­n entre acteurs du système alimentair­e peut permettre d’évoluer vers des pratiques plus écologique­s, comment un dispositif peut être un levier pour le changement de pratiques alimentair­es. Le défi a offert les instrument­s et les astuces pour contourner les contrainte­s économique­s, les contrainte­s de temps. C’est un lieu d’expérience partagée. On apprend plus rapidement grâce à des connaissan­ces co-construite­s. On partage les solutions. » Les participan­ts ont tous reçu des livres de recettes et un panier de produits bio de l’épicerie Boomerang. (1) Actes Sud. (2) Avec Agribio Alpes-Maritimes, Jardins du Loup, Épicerie Boomerang, UNIVALOM, producteur Yann Vidal, Mouansoise du commerce équitable, MEAD, associatio­n «Vie», Pays de Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France