Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS On se défie à la dictée des Campelière­s

- I.V.

Audition de musique

Aujourd’hui, à  h , audition de musique des élèves du Centre culturel municipal, à l’Espace Léonard de Vinci, avenue de Cannes.

Remise du prix littéraire des écoles

La médiathèqu­e de la ville de Mandelieu-La-Napoule, organise le Prix littéraire des écoles demain, de  à  h , à l’Espace Léonard de Vinci, , boulevard des Écureuils. Les classes concernées sont les CM/CM, le but étant de développer cette action aux autres niveaux dans les années à venir. Les enfants devront lire quatre livres fournis par la médiathèqu­e, et voter individuel­lement leur livre préféré. Rens. .....

Rencontre avec les nouveaux résidents

Samedi  juin à  h  sur la place des Patriotes, visite de Mougins par R. Galy aux nouveaux résidents Richard Galy, maire de Mougins, reçoit les nouveaux résidents installés au cours de l’année. Après un petit-déjeuner de bienvenue servi sur la place des Patriotes, direction le petit train pour une visite guidée de la commune et de ses trésors, par M. le Maire en personne. C’est une tradition qui se renouvelle depuis 10 ans. Entre les CM2 de Mougins-Le Haut de Brigitte Monvoisin et les 6e des Campelière­s de Ségolène Vercammen, on se tire la bourre au cours d’une épreuve de fin d’année scolaire. Les défis lecture et les battle de livres ont fait place à un défi dictée, opéré dans la salle d’audio-visuel du collège. Ok, la rencontre est bon enfant, mais quand même, l’objectif est le zéro faute, sur la base d’une dictée tirée au sort à partir de deux textes travaillés au préalable.

Le goût de l’orthograph­e

Ça, c’est le jeu. La surface. Dans le fond, il existe une autre perspectiv­e qui consiste à préparer les plus jeunes à l’entrée au collège. «Déjà, ce genre de rencontre motive les élèves», rapporte Mme Vercamen. « On cherche à leur donner le goût de l’orthograph­e. En 6e, ce n’est pas facile. On n’a que trois heures par semaine… Et pour les écoliers, l’intérêt est de les familiaris­er avec le lieu. Venir ici leur donne une idée des volumes.» Dans la salle, on entendait une mouche voler. Tous les enfants ont planché très sérieuseme­nt. Y compris un élève souffrant de dyslexie orthograph­ique, venu accompagné de l’AVS Vanessa Pen Slima. Chacun et chacune a fait de son mieux. Et c’est bien là l’essentiel.

 ?? (Photo I.V.) ?? Les CM de Mougins-Le Haut et les en train de plancher. e des Campelière­s
(Photo I.V.) Les CM de Mougins-Le Haut et les en train de plancher. e des Campelière­s

Newspapers in French

Newspapers from France