Nice-Matin (Cannes)

« Venu pour gagner »

Il était très attendu avec l’espoir d’en savoir un peu plus sur son avenir en club. Au final, Antoine Griezmann est resté focalisé sur le Mondial et son équipe

- RECUEILLI PAR VINCENT MENICHINI, À ISTRA

Je suis désolé, je sais qu’il y a beaucoup d’attente, mais ce n’est pas aujourd’hui que je vais dire ce que je ferai la saison prochaine. » C’est par ces mots qu’Antoine Griezmann a débuté sa conférence de presse, hier à Istra. Le joueur de l’Atletico Madrid a répété la même chose en espagnol pour nos confrères hispanopho­nes venus en nombre dans l’espoir d’en savoir plus sur la destinatio­n future de l’attaquant de l’Atletico Madrid. « J’ai pris ma décision, mais ce n’est pas le moment d’en parler », a fini par confier “Grizou” qui bénéficie d’une cour assidue du FC Barcelone. Le club catalan en a fait sa priorité en attaque et rêve de l’associer à Suarez et Messi afin de combler le manque laissé après le départ de Neymar, l’été dernier, au Paris Saint-Germain. A l’aise face à la centaine de journalist­es qui ont pris place face à lui, Griezmann n’a pas caché ses ambitions au moment d’évoquer les ambitions tricolores dans cette Coupe du monde. « Si on n’est pas venu pour la gagner, autant qu’on reste en France ».

Son rôle en équipe de France

« J’ai plus d’expérience, je me sens plus légitime pour donner des instructio­ns, corriger certaines choses. Les jeunes comme Kylian (Mbappé) et Ousmane (Dembélé) m’écoutent. Ils sont aussi pour apprendre et savent que je peux les aider. En vous disant ça, vous n’allez plus me poser la question sur le leadership (sourires). Après, vous dire que j’ai les clés de l’équipe, je n’en sais rien… Il y a beaucoup d’attentes autour de moi, mais je suis très serein.»

L’importance du premier match

« Sur un plan collectif, c’est capital de débuter par une victoire. Rappelez-vous ce qui s’est passé pendant l’Euro… Moi, j’étais davantage monté en puissance au fil de la compétitio­n.»

La différence avec l’Euro

« On est très fort offensivem­ent, mais la base dans ce genre de compétitio­n, c’est la défense. Devant, on peut faire mal à tout moment. Lors de l’Euro, le match qui m’a le plus plu, c’est celui contre l’Allemagne (en demi-finale, victoire 2-0). Il y avait onze mecs sur le terrain qui n’ont jamais rien lâché et on a marqué en contre-attaque. Moi, ça me va !»

Son positionne­ment

« Je peux jouer à droite, à gauche, dans l’axe. Peu m’importe, tant que je suis sur le terrain. Quand je touche moins de ballons, j’aime bien décrocher. Mais quand il faut, je vais dans la surface pour marquer mes petits buts. On n’est pas là à se demander si Kylian ou un autre prend davantage la lumière et marque plus qu’un autre. Moi, s’il faut aller défendre jusque dans ma surface, pas de souci. Si on n’est pas venu pour gagner la Coupe du monde, il valait mieux rester en France.»

Paul Pogba

« C’est mon grand ami, il est venu me voir à Madrid. J’espère que ça va durer encore longtemps entre nous (rires). Les gens sont exigeants avec tout le monde, mais avec Paul davantage. Ils attendent beaucoup de lui, qu’il fasse des gestes techniques, lever la foule, qu’il mette des buts sur des frappes lointaines… Nous, on veut qu’il récupère des ballons et nous fasse jouer.»

Lucas Hernandez

« En France, on ne le connaît pas trop. Il bénéficie d’une très bonne cote en Espagne, la sélection voulait le récupérer. Lui, c’est mon soldat ! Il monte, il descend… Il a encore des choses à améliorer offensivem­ent, mais c’est un bon ! »

 ?? (Photo AFP) ?? Antoine Griezmann n’a pas donné de détails sur son avenir.
(Photo AFP) Antoine Griezmann n’a pas donné de détails sur son avenir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France