Nice-Matin (Cannes)

,m, la muraille Fall !

- VIVIEN SEILLER V.S.

À 2,21m sous la toise, il est le plus grand joueur du championna­t. Et pas le moins talentueux. Le natif de Dakar (23 ans), naturalisé français, est encore irrégulier mais promis à un avenir XXL. En demi-finale, lors du match 5, il a écoeuré Strasbourg (12 points, 11 rebonds, 3 contres). Un vrai défi pour l’ASM.

Vous sortez d’une demifinale au scénario incroyable face à Strasbourg (-, après prolongati­on au Rhénus)

C’est vrai que ce n’était pas évident. On s’est battu, on s’est donné corps et âme et on s’est fait confiance. On n’a jamais douté, même quand on a été poussés dans nos derniers retranchem­ents, notamment lors de la e manche. On n’avait rien à perdre dans ce match.

A quoi s’est jouée la série ? On a tellement de joueurs de qualité dans notre équipe ! Chacun peut sortir de sa boîte. Chris Lofton, je pense que c’est le meilleur shooteur de Pro A, il l’a encore démontré.

L’arrière Antoine Eito disait que vous étiez moins fort que Strasbourg ou Monaco sur le papier. Par quoi compensez-vous ?

Je pense que c’est juste le “fighting spirit ”. Le combat, la dureté… Sur le papier ils ont peut-être plus de joueurs que nous mais on ne se laisse pas faire. Il faut être fort mentalemen­t. On se bat jusqu’au bout. Le coach [Eric Bartecheky] nous fait confiance, il n’a jamais douté de nous et on essaie de lui rendre.

Monaco, c’est le gros morceau de ce championna­t ?

C’est ce que les gens disent mais on va se concentrer sur nous, notre défense, ce qu’on peut apporter en attaque. Rien d’autre ne doit nous importer. Ce ne sera pas facile mais on sera prêts, on ne doit pas avoir de regrets.

Vous aurez un rôle important dessous...

C’est sûr. Tout le monde doit apporter quelque chose. Je ferai tout pour.

Si on vous avait parlé d’une finale en début de championna­t ?

En début de saison ce n’est pas facile de juger une équipe. Les gens voyaient qu’on avait de la qualité mais il y avait beaucoup de points d’interrogat­ion. Moi je n’avais jamais joué en Pro A, d’autres joueurs découvraie­nt le championna­t…

Vous avez connu une vraie progressio­n à titre personnel !

C’est une saison réussie. Même si j’ai manqué un peu de constance, j’ai beaucoup appris et ce n’est que le début. Il y a ceux qui se distinguen­t par des stats flamboyant­es et d’autres pour qui les chiffres ne sont pas très parlants. À choisir, Georgi Joseph serait plutôt à glisser dans la deuxième catégorie. Si le basket est un spectacle, il est de ces joueurs pour qui le combat fait foi. Des travailleu­rs de l’ombre prêts à tout pour assurer l’équilibre d’un groupe. « Georgi est beaucoup dans le sacrifice, c’est sa vision du basket, assure son capitaine Amara Sy. Il est toujours là pour aider son coéquipier, c’est le soldat idéal pour aller à la guerre. C’est un intérieur de petite taille mais il compense par le combat. » Quand il débarque à Bormio (Italie) pour faire un essai lors du stage de pré-saison, Zvezdan Mitrovic ne le connaît pourtant que très peu. Mais le bonhomme a vite montré ce qu’il pouvait apporter. De l’intensité, de l’envie et de la pression pour harceler ses adversaire­s même sur de courtes périodes. « C’est un exemple sur le terrain, pense l’intérieur d’Antibes Nianta Diarra. Des mecs comme ça, il y en a très peu. » Discret, travailleu­r et impliqué pour l’équipe. « Je préfère rester dans l’ombre, comme les ninjas » a-t-il simplement plaisanté face à nos sollicitat­ions. Et, ce soir encore, le ninja aura le sens du combat. FinisherPi­x

Programme

Au meilleur des cinq manches. -Episode:cesoir à h à Monaco. - Episode  : vendredi  juin à h à Monaco. - Episode  :  juin au Mans à h. - Episode  (éventuel) :  juin au Mans à h. - Episode  (éventuel):  juin à h à Monaco. TV : toutes les rencontres en direct sur SFR Sport . 42KM RUN

 ??  ??
 ?? (Ph. M. Alesi) ?? Craft (,m), face à la montagne Fall.
(Ph. M. Alesi) Craft (,m), face à la montagne Fall.

Newspapers in French

Newspapers from France