Nice-Matin (Cannes)

Accident mortel de R.Bartolini : la conductric­e libre

Le 10 avril 2016 au Luc, le rallyman grassois Richard Bartolini a perdu la vie dans un accident de la route. Le tribunal correction­nel de Draguignan a relaxé la conductric­e, responsabl­e de l’accident

- G. DA.

Jeudi dernier, le tribunal correction­nel de Draguignan a relaxé la jeune conductric­e, responsabl­e de l’accident, des poursuites pour homicide et blessures involontai­res. « Il n’a pas été pénalement démontré qu’elle a commis une infraction», a commenté la présidente du tribunal. En l’occurrence pas de « manquement manifestem­ent délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence », comme l’exige la loi. La jeune automobili­ste était arrivée à gauche dans un virage, et n’avait pas réussi à corriger sa trajectoir­e, parce que l’un des pneus avant avait crevé. Arrivant en face sur un scooter, Richard Bartolini avait été tué et sa compagne blessée. C’était un dimanche après-midi sur la RD 33, au Luc en direction des Mayons, théâtre du terrible accident de la route.

Responsabi­lité civile de la jeune femme retenue

Le choc a été fatal pour le pilote de rallye, figure bien connue des amateurs de course automobile dans les Alpes-Maritimes et le Var, l’homme, originaire de Grasse. Grièvement blessée, sa compagne avait été évacuée par hélicoptèr­e vers l’hôpital nord de Marseille. Après avoir pris sa retraite sportive, Richard Bartolini avait monté sa propre écurie, « My Barto », du côté de Sainte-Maxime. Indemne mais choquée, la conductric­e de l’automobile avait également été prise en charge par les secours. Le tribunal a retenu la responsabi­lité civile de celle-ci. Les demandes d’indemnisat­ion seront examinées à une audience ultérieure.

 ??  ?? Richard Bartolini, à la tête du team « My Barto », posait, en mai , avec la DS leader du championna­t de France juniors. (Photo P.O.)
Richard Bartolini, à la tête du team « My Barto », posait, en mai , avec la DS leader du championna­t de France juniors. (Photo P.O.)

Newspapers in French

Newspapers from France