Nice-Matin (Cannes)

La jeune Cannoise incarcérée au Japon acquittée et libérée

Sabrina, 23 ans, accusée de vol, était emprisonné­e au Japon depuis le mois de mars. Elle a été acquittée en début de semaine et rentrera à Cannes dans quelques jours

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

C’était un moment très émouvant. Son père nous a annoncé la bonne nouvelle ce matin (hier, NDLR) :Sabrina rentrera le 20 juin ! » Depuis des mois, Pierre Roux, chargé des relations extérieurs chez Interparki­ng, se bat aux côtés des parents de cette jeune Cannoise de 23 ans, incarcérée au Japon et injustemen­t accusée de vol. « Son père est salarié chez nous depuis plus de 25 ans ! » Lorsqu’il a pris connaissan­ce de la situation, Pierre Roux a immédiatem­ent lancé une cagnotte en ligne. La mobilisati­on des nombreux collègues bienveilla­nts a fait le reste : 1 600 € ont été récoltés en quelques semaines.

  € récoltés grâce à une cagnotte en ligne

« Ses parents ont finalement pu aller la voir fin mai. Mais la situation était loin d’être réglée. Ils étaient désespérés de rentrer sans leur fille. Sabrina s’est retrouvée au milieu d’un imbroglio juridique, dans des conditions horribles, seule dans un pays inconnu...Elle a perdu beaucoup de poids, ça a dû être très compliqué psychologi­quement.» Début mars, la jeune fille, qui souhaite se perfection­ner en japonais, s’envole au pays du Soleil levant. « Sur place, elle a pris contact avec un professeur. Mais lorsqu’elle s’est présentée chez lui, l’individu ne correspond­ait pas à la photo qu’elle avait vue sur son profil internet. Il a tenté de l’attraper et de la faire entrer de force chez lui. Elle s’est débattue et est partie en courant », retrace Pierre Roux. C’est à quelques mètres de là que la Cannoise croise la route de policiers. « L’homme a dit qu’elle était venue chez lui pour le voler. Elle s’est retrouvée en garde à vue. Son visa a été confisqué, et elle a été obligée de rester sur place en attendant le jugement. » Une situation intolérabl­e pour ses parents, fous d’inquiétude et impuissant face à la machine judiciaire de ce pays.

De retour à Cannes la semaine prochaine

« Ils ne maîtrisent pas la loi et les subtilités du Japon. Ca a été très dur à vivre. Sabrina risquait jusqu’à 15 années de prison...» La jeune Cannoise a finalement été jugée le 7 juin dernier. « Elle a été reconnue non coupable et libérée de toute poursuite », souffle Pierre Roux. Un soulagemen­t que les parents ont tenu à partager avec le “comité de soutien ” formé durant ces longues semaines d’attente. « Le plus dur est passé. Nous irons l’accueillir à l’aéroport la semaine prochaine. Tout le monde a hâte qu’elle arrive enfin ! »

 ??  ?? Pierre Roux avait lancé une cagnotte en ligne pour permettre aux parents de Sabrina de se rendre au Japon, où leur fille était incarcérée depuis le mois de mars. (Photo Patrice Lapoirie)
Pierre Roux avait lancé une cagnotte en ligne pour permettre aux parents de Sabrina de se rendre au Japon, où leur fille était incarcérée depuis le mois de mars. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France