Nice-Matin (Cannes)

Écrivez-moi, je vous réponds

Le courrier de Bob

-

Tous les jeudis, Bob se penche sur vos problèmes, grands et petits, et tente de vous apporter des solutions. Vous souhaitez lui faire partager vos coups de gueule et vos coups de coeur, pointer ce qui marche – ou pas – dans votre ville ? Une seule adresse : « Le courrier de Bob », Nice-Matin Antibes,  place Guynemer,   Antibes. Ou par courriel : antibes@nicematin.fr. Attention, il ne répondra pas aux courriers anonymes !

Des sans-abri un peu trop agressifs à la gare des bus

Cher Monsieur Bob, Nous ne sommes pas en sécurité à la gare routière de la place Guynemer. Nous sommes constammen­t importunés par des sans-abri agressifs qui s’assoient sur les bancs et qui ne veulent pas céder leur place… J’ai donc appelé le  et j’ai déposé plainte. Mais la police tarde toujours à venir. Du coup je ne viens plus à cette gare, j’attends mon bus au pôle d’échanges. Que faire pour que je puisse, comme d’autres usagers, revenir à la gare des bus sans me sentir agressé…

GUY LÉVÊQUE

Cher Guy C’est une situation très compliquée sur ce secteur en ce moment. Des bancs ont été enlevés par la Ville sous les arcades de la place, pour justement inciter ces personnes à se déplacer. Ils reviennent. Mais ce serait faux de dire que la police n’intervient pas. Des rondes sont régulièrem­ent effectuées par les polices municipale et nationale. Des caméras surveillen­t la zone. Donc, ne vous inquiétez pas, vous êtes en sécurité, même en présence de SDF un peu bruyants, certes. On ne peut pas leur interdire de s’installer sur une place publique, à condition qu’ils la respectent. Des arrêtés municipaux interdisen­t toutefois les regroupeme­nts dans des lieux publics comme les jardins d’enfants par exemple, ainsi que la mendicité en saison estivale. Mais il n’y a aucune interdicti­on concernant la gare des bus. En revanche, si vous constatez un trouble à l’ordre public, n’hésitez pas à alerter calmement la police. Elle viendra, rassurez-vous. Mais pas forcément dans la minute où vous l’attendez. Tout est une question de moyens et de priorité… Et puis d’ici à quelques mois, la Ville envisage de restructur­er la place, et d’y aménager de nouveaux espaces fermés.

Pourquoi le méga yacht L’Éclipse était-il au large de la plage de Juan ?

Bonjour Bob, Je me baignais ce dimanche sur la plage de Juan-les-Pins. J’y ai vu des yachts au large au mouillage, dont L’Éclipse de Roman Abramovich ? Pourquoi n’est-il pas installé au port-Vauban au quai des Milliardai­res ?

JEAN-YVES NUSH

Cher Guy, Il se trouve que j’étais aussi présent ce jour-là, à Juan-les-Pins. J’y ai vu bon nombre de yachts et bateaux divers au mouillage au-delà de la bande des trois cents mètres. Il n’y a en fait aucune interdicti­on pour empêcher ces yachts à mouiller au large, tant qu’ils respectent les règles de navigation locale. En tout cas, c’était un bien beau spectacle que de pouvoir admirer L’Éclipse, ce bâtiment de 162,5 mètres de long qui appartient effectivem­ent au milliardai­re russe Roman Abramovich.Ce yacht ne peut pas accoster au Port-Vauban, qui n’est pas équipé pour l’accueillir. Du coup, lorsque le milliardai­re est là, il laisse son navire au mouillage au large du port, face au Cap d’Antibes ou dans la baie de Juan-les-Pins. Bref à quelques encablures de son immense résidence antiboise du château de la Croët.

 ?? (Photo R.Y.) ?? L’Éclipse, l’un des plus imposants yachts du monde était ce week-end au large de la plage de Juan-les-Pins…
(Photo R.Y.) L’Éclipse, l’un des plus imposants yachts du monde était ce week-end au large de la plage de Juan-les-Pins…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France